Portrait tracé par des professionnels d’enfants et de leurs parents présentant un trouble de la personnalité limite

Portrait tracé par des professionnels d’enfants et de leurs parents présentant un trouble de la personnalité limite

Portrait tracé par des professionnels d’enfants et de leurs parents présentant un trouble de la personnalité limite

Portrait tracé par des professionnels d’enfants et de leurs parents présentant un trouble de la personnalité limites

| Ajouter

Référence bibliographique [20825]

Boucher, Nathalie et Jourdan-Ionescu, Colette. 2018. «Portrait tracé par des professionnels d’enfants et de leurs parents présentant un trouble de la personnalité limite ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 39, no 2, p. 65-92.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cet article vis[e] à présenter le portrait de 12 enfants et de leurs parents ayant un TPL [trouble de personnalité limite] ainsi qu’à décrire la durée et l’intensité des services jeunesse offerts dans le cadre de l’application du mandat spécifique de première ligne.» (p. 81)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le groupe de participants est constitué de professionnels jeunesse (N = 12 – psychologues, psychoéducateurs et travailleurs sociaux – âgés en moyenne de 39,5 ans) œuvrant au sein des programmes-services dédiés à la clientèle jeunesse de première ligne situés dans une région urbaine du Québec. Onze femmes et un homme ont accepté volontairement de participer à la recherche [...].» (p. 69)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le portrait des enfants reflète des comportements préoccupants. Huit d’entre eux ont déjà un diagnostic psychiatrique. Neuf expriment vivre des difficultés scolaires causant de la détresse. Ils sont sept à avoir mentionné vouloir mourir et cinq qui se blessent. De ces jeunes, cinq ont été retirés de leur milieu familial et pour quatre des signes de négligence parentale compromettent leur développement.» (p. 79) Par ailleurs, «[p]our l’ensemble des jeunes, l’histoire développementale de leurs parents est aussi jonchée de situations relationnelles difficiles. Rappelons que sept parents relatent avoir vécu des abus répétés étant enfants et soulignent avoir vécu de la négligence affective. Certains auraient commis des gestes destructeurs et trois auraient été retirés de leur milieu familial. L’itinérance a également été un mode de vie pour 2 des 12 parents. Selon les participants, les antécédents cliniques, la comorbidité d’autres difficultés (trauma, consommation, dépression), les gestes auto agressifs, la maladie physique, la présence d’enfants en bas âge dans la famille et les placements seraient des facteurs qui contribueraient au plus grand nombre de rencontres avec et pour le parent.» (p. 80)