Étude exploratoire sur la rédaction et l’utilisation de scénarios sociauxMD par des mères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Étude exploratoire sur la rédaction et l’utilisation de scénarios sociauxMD par des mères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Étude exploratoire sur la rédaction et l’utilisation de scénarios sociauxMD par des mères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Étude exploratoire sur la rédaction et l’utilisation de scénarios sociauxMD par des mères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autismes

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Référence bibliographique [20823]

Nadeau, Émilie et Goupil, Georgette. 2018. «Étude exploratoire sur la rédaction et l’utilisation de scénarios sociauxMD par des mères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ». Revue de Psychoéducation, vol. 47, no 1, p. 1-21.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]a présente étude exploratoire a pour premier objectif d’appliquer un programme de formation concernant le scénario social auprès de parents d’enfants ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] dans le but de répondre à la question suivante: est-ce que les parents rédigent les scénarios sociaux selon les critères de Gray et comment les appliquent-ils auprès de leur enfant? Un deuxième objectif est de recueillir les réponses des parents aux deux questions suivantes: […] Quelles sont les perceptions des parents des effets du scénario social sur le comportement ciblé pour leur enfant? […] Quelles sont les perceptions des parents face à leur expérience avec le programme de formation concernant le scénario social et quelles sont, le cas échéant, leurs recommandations pour le bonifier?» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de quatre mères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. «Les enfants, âgés entre 6 et 11 ans, ont un diagnostic de TSA (n=3) ou de trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS; n=1).» (p. 6)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Grille d’observation

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats montrent «que des parents sont capables de rédiger un scénario social. L’étude indique aussi que les mères ont respecté la plupart les lectures quotidiennes et perçoivent que le comportement de leur enfant s’est amélioré. [Ainsi, il] est possible d’impliquer les mères dans toutes les étapes de rédaction et d’application du scénario social. [De plus, les résultats] indiquent que la connaissance du parent de son enfant se révèle un atout. [I]l n’a pas été nécessaire de réviser en profondeur les scénarios sociaux (longueur, choix des mots, complexité des phrases, etc.) parce que les mères les ont adaptés aux capacités de leur enfant.» (p. 16) Dans l’ensemble, «les mères sont satisfaites de leur participation au programme de formation concernant le scénario social. Elles considèrent le scénario social positif et aidant, ce qui correspond aux résultats d’autres études incluant des parents […]. [De plus,] ces mères soulignent l’importance de garder leur autonomie pour intervenir de façon efficace auprès de leur enfant. Cette appréciation des mères met en évidence le besoin des parents d’enfants en situation de handicap d’augmenter leur pouvoir d’agir dans leur situation familiale […].» (p. 17)