Raisonnement clinique et stratégies d’intervention : entrevue simulée auprès de mères consommatrices de substances psychoactives suivies en protection de la jeunesse

Raisonnement clinique et stratégies d’intervention : entrevue simulée auprès de mères consommatrices de substances psychoactives suivies en protection de la jeunesse

Raisonnement clinique et stratégies d’intervention : entrevue simulée auprès de mères consommatrices de substances psychoactives suivies en protection de la jeunesse

Raisonnement clinique et stratégies d’intervention : entrevue simulée auprès de mères consommatrices de substances psychoactives suivies en protection de la jeunesses

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Référence bibliographique [20820]

Couture, Sophie, Laventure, Myriam, Bourget, Annick, Pentecote, Clémence et Fafard, Fannie. 2018. «Raisonnement clinique et stratégies d’intervention : entrevue simulée auprès de mères consommatrices de substances psychoactives suivies en protection de la jeunesse ». Revue de Psychoéducation, vol. 47, no 2, p. 213-230.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude vis[e] à détailler le raisonnement clinique et les stratégies d’intervention des intervenants œuvrant auprès de parents négligents et consommateurs de substances psychoactives.» (p. 225)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend huit intervenants du programme Jessie. «Parmi les huit intervenants de la présente étude, on retrouve six femmes. Les intervenants composant l’échantillon travaillent tous à temps plein dans le domaine de l’intervention en moyenne depuis 16 ans […].» (p. 217)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La présente étude [permet] de mieux cerner la réalité de l’intervention auprès de parents négligents et consommateurs sans toutefois s’attarder à vérifier la justesse des stratégies d’intervention utilisées par les intervenants.» (p. 227) «L’utilisation de l’entretien d’explicitation a permis d’accéder au savoir tacite de ces intervenants, savoir difficilement accessible autrement […]. Les analyses ont permis de révéler que l’ensemble des intervenants de l’étude ont utilisé, à un moment ou un autre, les différents types de raisonnement clinique, soit en ordre d’importance le raisonnement interactif, pragmatique, procédural et conditionnel.» (p. 226) «Une meilleure compréhension des raisonnements cliniques et des stratégies d’intervention utilisées lors de prises de décisions cliniques auprès de parents négligents et consommateurs de substances psychoactives représente une première étape pour améliorer le soutien offert aux intervenants et aux gestionnaires en matière de formation et de supervision clinique.» (p. 213)