Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l’approche centrée sur la famille

Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l’approche centrée sur la famille

Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l’approche centrée sur la famille

Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l’approche centrée sur la familles

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Référence bibliographique [2081]

Cantin, Gilles. 2008. «Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l’approche centrée sur la famille». Dans Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : recherches, réflexions et pratiques , sous la dir. de Nathalie Bigras et Cantin, Gilles, p. 43-58. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur entend mener une réflexion portant «[...] sur un cadre de référence théorique qui pourrait guider le personnel éducateur dans ses pratiques à l’égard des familles, soit l’approche centrée sur la famille [...]». (pp.46-47)

Questions/Hypothèses :
L’auteur part de l’hypothèse suivante : «[...] les pratiques quant aux interactions avec les parents dans les services de garde à l’enfance sont difficiles à développer en raison de l’absence d’un cadre de référence précis.» (p.46)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse théorique
Réflexion critique

3. Résumé


«La mise en place de relations constructives entre les parents et les éducatrices des services de garde est largement préconisée pour offrir les conditions propices au développement harmonieux de l’enfant. Dans l’état actuel des connaissances, il est difficile de se prononcer sur la nature précise des relations généralement en place dans ces milieux. Cet article propose une réflexion sur un cadre de référence, l’approche centrée sur la famille, qui pourrait servir de balise pour la mise en place de relations propices à un soutien mutuel. Cette approche s’articule surtout autour de cinq principes qui sont présentés et commentés à la lueur des données de recherche.» (p.44)