Programmes de prévention et développement de l’enfant : 50 ans d’expérimentation

Programmes de prévention et développement de l’enfant : 50 ans d’expérimentation

Programmes de prévention et développement de l’enfant : 50 ans d’expérimentation

Programmes de prévention et développement de l’enfant : 50 ans d’expérimentations

| Ajouter

Référence bibliographique [20795]

Tarabulsy, George M., Poissant, Julie, Saïas, Thomas et Delawarde, Cécile. 2019. Programmes de prévention et développement de l’enfant : 50 ans d’expérimentation. Coll. «Collection Enfance». Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent ouvrage [collectif] décrit la recherche fondamentale et appliquée réalisée depuis les années 1960 pour renforcer les chances des enfants grandissant dans des circonstances de vulnérabilité. Les auteurs […] soulignent la promesse des programmes de prévention précoce, ainsi que les défis qu’ils posent à nos sociétés dans l’organisation des services offerts à l’enfance.» (quatrième de couverture)

Questions/Hypothèses :
Les intervenants et les chercheurs qui participent à cette réflexion collective visent à répondre à la question suivante: «Est-ce possible que de tels programmes puissent s’insérer dans un continuum de services de santé publique, piloté par des organismes gouvernementaux?» (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Depuis les 50 dernières années, les pays occidentaux ont implanté, sous une forme ou une autre, des programmes visant à soutenir les familles vivant dans des contextes de vulnérabilité sociale et économique. Fondés sur la prémisse qu’il est important d’aider les familles à améliorer leur situation et à devenir plus autonomes et impliquées dans leur communauté, ces programmes encouragent le développement des enfants sur les plans social, émotionnel, cognitif et langagier. Dans tous ces programmes, le développement de l’enfant est l’enjeu prioritaire.» (quatrième de couverture) Les chapitres du présent ouvrage «nous rappellent quelques éléments fondamentaux sur ce que nous avons appris […] sur les programmes efficaces de prévention: ils ciblent les compétences des parents dans leurs rôles et leurs tâches parentales; ils visent le développement des enfants et s’adaptent de manière précise selon l’âge et les besoins qui se manifestent à travers les périodes ciblées; ils demandent une formation des intervenants et un travail d’équipe; ils comptent parfois sur la collaboration des services de garde de grande qualité; enfin ils supposent une volonté durable de structurer les services afin d’obtenir des effets positifs concluants chez les enfants et les parents, et à long terme.» (p. 12-13)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Capuano, France et al., «Fluppy: un programme conçu au Québec et implanté à travers toute la province depuis plus de 25 ans»
- Gagné, Marie-Hélène et Sanders, Matthews R., «Triple P - Pratiques parentales positives: un système préventif axé sur l’autorégulation des parents»