Le portrait des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic
Le portrait des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic
Le portrait des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic
Le portrait des jeunes de la communauté de Lac-Mégantics
|
Référence bibliographique [20788]
Maltais, Danielle, Pouliot, Ève et Petit, Geneviève. 2017. «Le portrait des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic ». Bulletin d’information de la Direction de santé publique de l’Estrie, vol. 40, p. 1-9.
Intentions : Cette étude vise «à dresser le portrait de la vie scolaire, familiale et sociale des jeunes âgés de 10 à 25 ans ainsi qu’à identifier les conséquences que le déraillement du train [à Lac-Mégantic] a eu sur leur santé psychologique.» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de jeunes de la municipalité régionale de comté (MRC) du Granit provenant de divers milieux scolaires tels que des écoles primaires (5e et 6e années), une école secondaire, un cégep, un centre d’éducation des adultes et un centre de formation professionnelle. Plus particulièrement, 978 élèves ont répondu à un questionnaire et 132 ont participé à des rencontres de groupe.
Type de traitement des données : Analyse statistique Analyse de contenu
3. Résumé
«Cette étude démontre que les jeunes âgés de 25 ans ou moins demeurant dans la communauté de Lac-Mégantic sont, pour la très grande majorité, satisfaits de leurs divers milieux de vie que ce soit leur école, leur milieu familial et leur municipalité. [Toutefois, le] fait d’avoir été exposés au déraillement du train semble avoir eu des conséquences néfastes sur plusieurs aspects de la santé psychologique des répondants.» (p. 8) La plupart des jeunes «estiment que le déraillement du train n’est plus un sujet de conversation dans leur famille et avec leurs pairs. Les parents sont las d’en parler ou désirent protéger leurs enfants des effets néfastes que cela pourrait avoir sur eux. D’autres familles évitent d’en parler, car cela provoque des sentiments de peine, de colère ou des tensions et discordes entre adultes.» (p. 8) Par ailleurs l’«ensemble des répondants se sentent proches de leurs deux parents et ces bonnes relations se concrétisent de différentes façons: des parents à l’écoute des idées et des opinions de leurs enfants, qui règlent les problèmes quand ils se présentent, mentionnent qu’ils les apprécient, passent du temps avec eux et connaissent l’endroit où ils se trouvent.» (p. 3)