Modélisation de l’association entre l’insatisfaction conjugale et les problèmes comportementaux chez des enfants d’âge préscolaire

Modélisation de l’association entre l’insatisfaction conjugale et les problèmes comportementaux chez des enfants d’âge préscolaire

Modélisation de l’association entre l’insatisfaction conjugale et les problèmes comportementaux chez des enfants d’âge préscolaire

Modélisation de l’association entre l’insatisfaction conjugale et les problèmes comportementaux chez des enfants d’âge préscolaires

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Référence bibliographique [20780]

St-Laurent, Audrey. 2018. «Modélisation de l’association entre l’insatisfaction conjugale et les problèmes comportementaux chez des enfants d’âge préscolaire». Mémoire doctoral, Québec, Université Laval, École de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif du présent mémoire [est] d’explorer la réciprocité des relations entre la satisfaction conjugale des parents et les problèmes de comportement d’enfants d’âge préscolaire sur une période de cinq ans [...].» (p. 42)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les [3613] participants de cette étude (n = 1997 pour les mères, n = 1616 pour les pères) proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) [...].» (p. ii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon l’auteure, «les résultats [de cette recherche] supportent l’hypothèse que les difficultés comportementales des enfants et la satisfaction conjugale des parents sont associées de façon bidirectionnelle à l’âge préscolaire. En effet, une réciprocité et une mutualité seraient présentes dans le système familial [...].» (p.50) Plus précisément, «les résultats suggèrent que la relation est bidirectionnelle plutôt qu’unidirectionnelle et que même s’il est vrai que la satisfaction conjugale influence les comportements de l’enfant, ce dernier influence aussi la relation de couple des parents. Les liens qui unissent la satisfaction conjugale et les problèmes comportementaux des enfants auraient davantage un caractère dynamique, évoluant de manière bidirectionnelle au long cours. Les couples qui vivent moins d’insatisfaction conjugale auraient des enfants qui sont moins à risque de vivre des problèmes de comportement extériorisés et intériorisés. En retour, des enfants qui vivent moins de problèmes comportementaux susciteraient moins d’insatisfaction conjugale chez les parents.» (p. 43) «De façon générale, les construits sont associés, mais cette association varie en fonction de certains facteurs. En effet, les relations entre les construits varient en fonction de l’âge de l’enfant, des construits spécifiques examinés (troubles extériorisés ou intériorisés) et des évaluateurs choisis (mère ou père).» (p. 50)