L’évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels

L’évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels

L’évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels

L’évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnelss

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Référence bibliographique [20779]

Smith, Jonathan. 2017. «L’évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude a pour «objectif de documenter l’évolution générale des attentes de succès et de la valeur accordée aux apprentissages dans le contexte de la transition entre les écoles primaire et secondaire, de déterminer si différentes trajectoires latentes se dissimulaient derrière ces changements communs et le cas échéant, de mettre celles-ci en relation avec des caractéristiques personnelles, scolaires et relationnelles.» (p. 111)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans le cadre de cette étude, des «données récoltées dans le cadre d’un projet antérieur font […] l’objet d’une utilisation secondaire. Un nombre total de trois cent vingt-trois élèves, effectuant la transition entre dix-sept écoles primaires et douze écoles secondaires publiques francophones distribuées dans différentes régions du Québec, avaient alors été recrutés.» (p. iii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats indiquent que les attentes de succès (sentiment de compétence) et la valeur accordée aux apprentissages (intérêt, utilité, buts de maîtrise) ont connu toutes les deux des diminutions générales. En fait, en ce qui concerne la valeur accordée aux apprentissages, les buts de performance sont demeurés stables et les buts d’évitement du travail ont connu une augmentation, ce qui suggère effectivement que cette composante s’est détériorée. Cela étant dit, les résultats ne révèlent pas des changements distincts selon le genre. […] Des caractéristiques personnelles stables ont été associées à certaines de ces trajectoires latentes. En effet, la composition familiale et le pays d’origine des parents entretenaient un rapport avec certaines de celles-ci. Plus précisément, les élèves issus de familles biparentales entretenaient des attentes élevées dans une plus grande proportion que ceux de familles monoparentales. Aussi, les élèves ayant au moins un parent né à l’étranger accordaient, dans une plus grande proportion, une valeur élevée aux apprentissages que ceux dont les deux parents sont nés au pays.» (p. iii-iv) Cependant, cette valorisation des apprentissages par les familles immigrantes n’entretient «pas un lien positif avec les attentes de succès, alors qu’il est reconnu que les attentes de succès et la valeur accordée aux apprentissages sont grandement liées, d’un point de vue empirique […] et sont ainsi sujettes à évoluer de manière similaire.» (p. 124)