Redéfinition identitaire en contexte migratoire chez des femmes immigrantes de confession musulmane
Redéfinition identitaire en contexte migratoire chez des femmes immigrantes de confession musulmane
Redéfinition identitaire en contexte migratoire chez des femmes immigrantes de confession musulmane
Redéfinition identitaire en contexte migratoire chez des femmes immigrantes de confession musulmanes
|
Référence bibliographique [20775]
Rousson-Godbout, Marie-Eve. 2018. «Redéfinition identitaire en contexte migratoire chez des femmes immigrantes de confession musulmane». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.
Intentions : Cette recherche a pour objectif de «questionner et de comprendre le développement identitaire des femmes de confession musulmane à travers leur parcours migratoire et leur intégration.» (p. 33)
Questions/Hypothèses : La recherche vise à répondre à la question suivante: «[d]e quelle manière la (re)construction identitaire des femmes immigrantes de confession musulmane et leur processus d’intégration à la société d’accueil s’inter-influencent-ils?»
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Ayant fait appel à la banque de courriel de l’Université Laval, il a été possible de rencontrer treize femmes s’identifiant de près ou de loin à la religion musulmane.» (p. 119)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les résultats de la recherche montrent que «l’identité est plurielle et les différentes facettes identitaires ne retiennent pas toute la même importance chez les participantes. Le caractère subjectif de l’identité ressort, ainsi, quand, invitées à se définir, les participantes répondent tantôt par la religion ou la culture, tantôt par la profession ou le genre. Ces dimensions n’inscrivent ainsi pas une même importance auprès de chacune, l’identité se dérivant alors à travers celles qu’elles jugent comme véritablement centrales et caractéristiques de leur être […].» (p. 104) Par ailleurs, pour «certaines d’entre elles, l’arrivée d’un enfant a été un point tournant d’importance dans leur identité. […] Cette idée d’épanouissement par la maternité n’est toutefois pas le lot de toutes, alors que deux des participantes expriment clairement leur désir de ne pas avoir d’enfants. […] Pour celles qui l’adoptent ou souhaitent l’adopter, toutefois, ce rôle identitaire apporte une responsabilité supplémentaire, alors qu’elles assument maintenant l’éducation et la transmission des valeurs à leurs enfants.» (p. 79) Ainsi, pour certaines participantes la transmission de la langue maternelle, de même qu’un héritage religieux sont des éléments qu’elles trouvent importants de transmettre à leurs enfants.