Bilan de l’utilisation du programme EIS et analyse des plans d’intervention des jeunes enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle et recevant des services du CIUSSS MCQ : rapport de recherche

Bilan de l’utilisation du programme EIS et analyse des plans d’intervention des jeunes enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle et recevant des services du CIUSSS MCQ : rapport de recherche

Bilan de l’utilisation du programme EIS et analyse des plans d’intervention des jeunes enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle et recevant des services du CIUSSS MCQ : rapport de recherche

Bilan de l’utilisation du programme EIS et analyse des plans d’intervention des jeunes enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle et recevant des services du CIUSSS MCQ : rapport de recherches

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Référence bibliographique [20773]

Rivest, Christine, Dionne, Carmen, Rousseau, Myriam et Paquet, Annie. 2019. Bilan de l’utilisation du programme EIS et analyse des plans d’intervention des jeunes enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle et recevant des services du CIUSSS MCQ : rapport de recherche. Trois-Rivières (Québec): Gouvernement du Québec, Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente recherche s’intéresse aux pratiques entourant la planification et l’élaboration des PI [plans d’intervention] des jeunes enfants présentant une DI [déficience intellectuelle] ou un RGD [retard global de développement], de même qu’à l’évaluation de la qualité des objectifs des PI de ces enfants.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les participantes des deux premières étapes de la recherche étaient 16 éducatrices provenant du CIUSSS MCQ [Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec] et cumulant «de 4 mois à 20 ans d’expérience auprès des jeunes enfants présentant un RGD ou une DI […].» (p. 4) Pour la troisième étape, les «parents de 44 [des enfants concernés] ont autorisé l’accès au PI initial […].» (p. 6)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


L’analyse des données montre que la «place centrale des parents dans le PI de leur enfant et la nécessité d’être à l’écoute de leurs besoins en vue de l’élaboration du PI ont été mentionnées à maintes reprises par les éducatrices. […] Certaines ont souligné la souplesse nécessaire pour conjuguer les besoins des parents avec le profil développemental de l’enfant.» (p. 24) Ainsi, «cette étude a mis en évidence que, de façon générale, les éducatrices se sont approprié le programme EIS, qu’elles mettent à profit dans leur travail auprès de l’enfant, de ses parents et de ses milieux de vie. Elles sont respectueuses du vécu des familles et soucieuses d’impliquer les parents dans le processus d’évaluation de leur enfant et dans l’élaboration de son plan d’intervention. Elles se préoccupent des priorités des parents et du fonctionnement quotidien de la famille, tant dans la sélection des objectifs que dans le choix des moyens d’intervention.» (p. 26)