La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique

La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique

La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique

La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratiques

| Ajouter

Référence bibliographique [20770]

Potvin, Maryse, Magnan, Marie-Odile et Larochelle-Audet, Julie. 2016. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique. Québec: Fides Éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les 23 chapitres de ce livre proposent à la fois des clés conceptuelles, sociohistoriques et politiques pour comprendre l’état actuel des réalités migratoires, des rapports ethniques au Québec et de l’adaptation du système scolaire québécois au regard des enjeux liés à la diversité […].» (p. XIII)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Cet ouvrage collectif montre comment la «diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique soulève d’importants défis pour le vivre-ensemble et l’inclusion dans les sociétés pluralistes et démocratiques.» (p. XI) «La prise en compte [des] différentes dimensions liées à la diversité et aux rapports ethniques nécessite […], dans les milieux éducatifs, une compréhension fine et approfondie des réalités sociohistoriques et des processus sociologiques à l’œuvre […], de même que des situations et des expériences vécues par les élèves et leurs familles. Ces savoirs sont essentiels au développement de savoir-faire et de compétences du personnel scolaire pour traiter de questions sensibles et adapter ses propres attitudes, comportements et pratiques à l’école.» (p. XII)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Rachédi, Lyliane et Vatz Laaroussi, Michèle, «Les processus migratoires: revisiter les concepts de base à la lumière des réalités familiales et migratoires contemporaines»
- Rahm, Jrène et Lachaîne, Audrey, «L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers: un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique»
- Bakhshaei, Mahsa, «Synthèse: le rôle de l’enseignant, de la famille et de la communauté pour favoriser la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration»