Parentalité et parcours trans : exploration des trajectoires, des expériences et du processus de négociation des désignations parentales chez les parents trans

Parentalité et parcours trans : exploration des trajectoires, des expériences et du processus de négociation des désignations parentales chez les parents trans

Parentalité et parcours trans : exploration des trajectoires, des expériences et du processus de négociation des désignations parentales chez les parents trans

Parentalité et parcours trans : exploration des trajectoires, des expériences et du processus de négociation des désignations parentales chez les parents transs

| Ajouter

Référence bibliographique [20769]

Petit, Marie-Pier. 2018. «Parentalité et parcours trans : exploration des trajectoires, des expériences et du processus de négociation des désignations parentales chez les parents trans». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse par articles a pour principal objectif de «documenter les expériences qui se situent au croisement de la trajectoire parentale et du parcours trans […].» (p. 163) Le premier article «vise à élargir le cadre d’analyse en examinant les expériences spécifiques qu’expérimentent les parents trans tout au long de leur parcours de vie. [De son côté,] le second article ouvre une fenêtre spécifique sur l’un des enjeux vécus par les parents trans et leur famille, soit le processus de négociation des désignations parentales posttransition.» (p. 24)

Questions/Hypothèses :
Le premier article vise à répondre à la question suivante: «[d]e quelles façons les trajectoires parentales et trans s’influencent-elles mutuellement tout au long du parcours de vie des parents pré- et posttransition?» (p. 24) Le deuxième article tente, pour sa part, de répondre à ces questions: «de quelle façon sont déterminées les désignations parentales pour référer aux parents pré- et posttransition après le début de la transition? […] Comment les désignations parentales ont-elles évolué au fil du parcours de vie des parents pré- et posttransition?» (p. 25)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de vingt-quatre parents trans ayant des parcours de vie diversifiés au niveau de la parentalité post et pré transition. Vingt-deux des participants vivent au Québec et deux proviennent de l’Ontario.

Instruments :
Guides d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans l’ensemble, les résultats de ces deux articles montrent que les parents pré- et posttransition sont affectés par l’hétéro/cisnormativité tout au long de leur parcours de vie et au travers de chacun des systèmes de leur écologie. Toutefois, l’hétéro/cisnormativité engendre des répercussions particulières chez ces deux groupes en raison de leurs trajectoires et de leur écologie distinctes.» (p. xvii-xviii) Plus particulièrement, les résultats du premier article «suggèrent que les distinctions entre les parents pré- et posttransition s’expliquent par un effet de cohorte, par la séquence entre les trajectoires parentales et trans et leur chevauchement. Dans l’ensemble, ils illustrent le caractère dynamique des trajectoires parentales et trans de même que leurs influences mutuelles tout au long de la vie.» (p. 56) Pour le deuxième article, les résultats «montrent que le choix des désignations parentales est influencé par le moment d’arrivée de l’enfant, la considération par le parent de contraintes normatives, les négociations parent-enfant et les enjeux reliés aux espaces publics. Dans l’ensemble, l’identité parentale des personnes trans prend la forme d’une identité multidimensionnelle, multidéterminée, non-binaire et fluide qui se développe dans un processus de dissociation entre le sexe assigné à la naissance et l’identité de genre. Les formulaires institutionnels et les lois relatifs à la parentalité et à la naissance doivent reconnaître la diversité des identités et des désignations parentales.» (p. 113-114)