Satisfaction de vie et relations familiales chez les parents émérites

Satisfaction de vie et relations familiales chez les parents émérites

Satisfaction de vie et relations familiales chez les parents émérites

Satisfaction de vie et relations familiales chez les parents éméritess

| Ajouter

Référence bibliographique [20763]

McNair, Jessica Lynn. 2017. «Satisfaction de vie et relations familiales chez les parents émérites». Thèse de doctorat, Moncton (Nouveau-Brunswick), Université de Moncton, École de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de la présente étude est de valider la plausibilité de deux modèles structuraux d’interdépendance acteur-partenaire visant à prédire la satisfaction de vie des couples au nid déserté.» (p. viii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La présente étude porte sur 101 couples hétérosexuels de nationalité canadienne qui sont dans la phase du nid vide du cycle de vie familiale. Parmi ces couples, 83 % des femmes et 81 % des hommes sont francophones, les autres répondants étant anglophones. Les couples habitent les provinces du Nouveau-Brunswick ou du Québec.» (p. 9)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats démontrent que, pour l’ensemble de l’échantillon, l’effet de l’ajustement conjugal sur la satisfaction de vie est significatif, tant chez les hommes que chez les femmes. Un effet du partenaire a aussi été trouvé entre l’ajustement conjugal de la femme et la satisfaction de vie de l’homme. Par comparaison, une satisfaction parentale élevée ainsi que l’acquisition du rôle de grands-parents n’ont pas d’effets positifs sur l’appréciation de la vie propre à chaque conjoint au nid vide. Cependant, les relations qu’entretient l’homme avec ses enfants et petits-enfants semblent importantes pour la satisfaction de vie de sa conjointe.» (p. viii)