Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant à 48 mois dans deux tâches de numération

Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant à 48 mois dans deux tâches de numération

Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant à 48 mois dans deux tâches de numération

Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant à 48 mois dans deux tâches de numérations

| Ajouter

Référence bibliographique [2076]

Caron, Lisbeth, Parent, Sophie, Normandeau, Sylvie, Tremblay, Richard E. et Séguin, Jean R. 2008. «Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant à 48 mois dans deux tâches de numération ». L’année psychologique, vol. 108, no 1, p. 15-50.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [L]a présente étude vise à documenter l’état du développement des compétences émergentes de l’enfant, telles qu’observables dans le contexte des interactions de collaboration cognitive mère-enfant au cours de deux tâches de numération. Un sous- objectif concerne l’examen du soutien maternel prodigué à l’enfant dans ce contexte de collaboration. » (p. 23)

Questions/Hypothèses :
« [C]inq hypothèses sont formulées. (1) Il est attendu que les opérations d’anticipation globale se situeront au-delà de la ZDP des enfants et qu’elles seront rarement exécutées par les dyades. [...] (2) Il est attendu que l’évaluation globale sera en phase de modelage, caractérisée par une fréquence élevée d’exécution par la mère. [...] (3) [...] il est attendu que ces opérations seront fréquemment exécutées de façon conjointe par les enfants et leur mère. [...] (4) [...] il est attendu que les opérations d’évaluation locale seront en transition entre la phase de consolidation et celle d’inhibition pour la majorité des enfants. [...] (5) Il est attendu que les compétences en numération sollicitées par les opérations de réalisation du plan seront en phase d’inhibition et qu’elles seront caractérisées par une fréquence élevée d’exécution par l’enfant. » (pp. 23-24)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cent quatre-vingt-treize dyades mère-enfant (100 filles, 93 garçons) participent à l’étude. » (p. 24)

Instruments :
« Au cours d’une observation filmée, les dyades mère-enfant participent à différentes activités, dont les deux activités de numération. » (p. 24)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Afin d’étudier les connaissances relatives au développement de la numération à l’âge préscolaire, cette recherche examine les manifestations de ces compétences dans un contexte de collaboration mère-enfant. La collaboration entre les mères et leur enfant de 4 ans (n = 193) est observée et analysée dans le contexte de deux tâches de numération. Les résultats complètent les études antérieures sur les compétences maîtrisées par les enfants d’âge préscolaire en performance individuelle en identifiant les compétences en cours d’acquisition exercées avec le soutien de la mère. Les résultats montrent ainsi que les mères ajustent les exigences de la tâche aux compétences de leur enfant afin d’étayer l’exercice de leurs compétences : elles modèlent les compétences numéraires nouvelles et elles soutiennent l’exercice par l’enfant des compétences maîtrisées ou en voie de l’être. Les résultats indiquent également qu’au-delà de l’encadrement de la participation et du transfert progressif des responsabilités cognitives à l’enfant, l’étayage maternel en contexte de numération favorise aussi le soutien de la motivation de l’enfant et le maintien d’un climat affectif harmonieux. » (p. 15)