L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle

L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle

L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle

L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelles

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Référence bibliographique [20755]

Gosselin-Gagné, Justine. 2018. «L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche doctorale s’est intéressée aux caractéristiques (leadership, pratiques et attitudes professionnelles, dynamiques relationnelles/partenariales) de deux écoles primaires montréalaises qui conjuguent pluriethnicité et défavorisation au quotidien.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
L’auteure tente de répondre à la question suivante: «[q]uelles sont les caractéristiques de milieux scolaires pluriethniques et défavorisés montréalais qui se mobilisent pour s’adapter à la diversité sociale et ethnoculturelle, et quel cadre de référence se dégage de leurs pratiques?» (p. 61)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 23 acteurs scolaires qui sont entre autres des parents, des enseignants, des psychologues, des secrétaires, des intervenants communautaires et des administrateurs de deux écoles primaires montréalaises.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats de l’étude «se structurent autour de quatre principaux thèmes: le leadership de la direction, les attitudes de divers acteurs scolaires par rapport à la diversité, les collaborations école-familles et les partenariats avec la communauté. Au quotidien, la direction de chaque école met en œuvre un leadership humain, transformatif et partagé. Les autres acteurs que nous avons côtoyés, qu’il s’agisse d’enseignants ou de membres du personnel non enseignant, partagent des attitudes positives au sujet de la diversité et se mobilisent pour répondre aux besoins des élèves en collaborant. Les écoles participantes emploient également diverses stratégies afin de s’adapter à la réalité des parents et de travailler avec eux afin de soutenir l’expérience socioscolaire de leur enfant.» (p. i-ii) Par exemple, dès les premiers instants dans les écoles participantes, l’auteure a remarqué «l’importance accordée à la relation école-familles, un enjeu important de l’approche inclusive en éducation […]. Tout au long de l’année, [elle a] relevé différentes ressources déployées quotidiennement à cet effet. La plupart des acteurs scolaires s’affairent à se décentrer et à favoriser la communication interculturelle avec les parents du milieu. [Elle a] noté que, lorsqu’ils se retrouvent dans des situations difficiles, les membres du personnel rencontrés tentent le plus souvent d’intervenir en conservant une posture professionnelle et en portant le moins de jugements possible.» (p. 385)