La place des parents au sein du Rond-Point : processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents. Rapport de recherche

La place des parents au sein du Rond-Point : processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents. Rapport de recherche

La place des parents au sein du Rond-Point : processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents. Rapport de recherche

La place des parents au sein du Rond-Point : processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents. Rapport de recherches

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Référence bibliographique [20754]

Giguère, Nadia, René, Jean-François, Laurin, Isabelle, Morissette, Isabelle, Dionne, Renée-Eve et Maari, Frédéric. 2017. La place des parents au sein du Rond-Point : processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents. Rapport de recherche. Montréal: Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS); Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce rapport présente les résultats d’une recherche ayant eu cours au Rond-Point, centre périnatal et familial en toxicomanie (ci-après RP), entre janvier 2014 et janvier 2016. Face à la volonté des promoteurs de considérer les parents comme partenaires dans la planification des activités et services offerts, notre équipe de recherche a initié une démarche de recherche-action participative (RAP) permettant aux acteurs de ce milieu (parents, intervenantes et chargée de projet) de réfléchir à la forme que pourrait y prendre la participation des parents, aux moyens de la soutenir ainsi qu’aux enjeux qui y sont liés.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«De novembre 2014 à mai 2015, un groupe de parents a pris part à huit rencontres et l’équipe de RP à trois rencontres. Deux rencontres de mise en commun ont eu lieu en présence de tous les acteurs ainsi que des membres de l’équipe de recherche. L’ensemble de la démarche a été animé par une chercheuse de l’équipe ainsi qu’une organisatrice communautaire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.» (p. 1) Au total, ce sont neuf parents et quatorze intervenantes qui ont participé à ces rencontres.

Instruments :
- Guide d’entretien de groupe
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Au cours de cette recherche-action, les «parents se sont investis avec assiduité au sein [du] dispositif nommé Espace parents sur une période de sept mois. La démarche a fait émerger une culture de parole, de réflexions et de questionnements sur ce qu’ils sont, comment ils veulent être identifiés (parents plutôt que consommateurs) ainsi que, plus largement, sur le RP, ses services, son approche et ses critères de fréquentation. Pour leur part, les intervenantes mentionnent que la démarche les a amenées à questionner leurs pratiques et à modifier leur façon de travailler. Néanmoins, malgré le fait que les parents aient éprouvé le sentiment de pouvoir changer les choses au RP et que les intervenantes aient reconnu la pertinence de mettre en place un dialogue collectif au RP, nous dressons un bilan mitigé de la marge de manœuvre des parents pour influencer les orientations et la gestion de la ressource. La participation des parents n’a pas permis de modifier de manière significative l’intervention planifiée. Plusieurs enjeux cliniques, professionnels, organisationnels et politiques ont été des freins au pouvoir d’agir des parents. La RAP illustre que pour impliquer les parents du RP comme partenaires, […] il importe de compter parmi les ressources professionnelles du RP une personne entièrement dédiée au soutien à la vie associative.» (p. 1-2)