La transmission religieuse et culturelle au sein de familles maghrébo-québécoises à Montréal
La transmission religieuse et culturelle au sein de familles maghrébo-québécoises à Montréal
La transmission religieuse et culturelle au sein de familles maghrébo-québécoises à Montréal
La transmission religieuse et culturelle au sein de familles maghrébo-québécoises à Montréals
|
Référence bibliographique [2075]
Cassan, Christelle. 2008. «La transmission religieuse et culturelle au sein de familles maghrébo-québécoises à Montréal». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.
Intentions : « Dans le cadre de cette recherche, notre principal objectif sera de mettre en lumière les principes et les choix qui orientent la transmission religio-culturelle aux enfants au sein des familles maghrébo-québécoises islamo-chrétiennes à Montréal. » (p. 3) « Une meilleure compréhension de la transmission religieuse et culturelle au sein des familles maghrébo-québécoises islamo-chrétiennes à Montréal sera donc au centre de cette recherche. » (p. 34)
Questions/Hypothèses : « Face au choix de la religion, nous nous demandons ce que les parents transmettent à leur(s) enfant(s) : l’islam, le catholicisme, le syncrétisme, l’indifférence religieuse ou l’athéisme? Comment se manifestent leurs choix dans leurs pratiques? Quels compromis font-ils pour l’équilibre familial et identitaire pour leur enfant? » (p. 3)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Cette recherche porte sur la transmission religio-culturelle aux enfants de couples maghrébo-québécois islamo-chrétiens à Montréal. [...] [N]ous nous sommes donné les objectifs spécifiques suivants : 1) documenter les choix des parents concernant la transmission religio-culturelle aux enfants; 2) cerner les façons dont les pratiques et les croyances religieuses des parents influencent leurs choix; 3) expliquer en quoi ces choix se manifestent dans leurs pratiques rituelles avec les enfants; 4) dégager les légitimations que les parents font vis-à-vis de leur choix de transmission. Les résultats de notre recherche ne nous ont pas permis de trouver une logique de transmission qui s’applique à tous nos parents. Cependant, nous retenons que les enfants de notre échantillon sont identifiés par leurs parents soit comme musulmans (5 familles sur 10) soit sans religion (5 familles sur 10). Aucun couple n’a choisi, en effet, le catholicisme pour leur enfant, et ce, même dans le cas où le conjoint catholique est pratiquant. À l’aide des choix parentaux concernant plus particulièrement le rite de la circoncision et la célébration des principales fêtes religieuses, nous dégageons quelques points d’ancrages communs face à la transmission symbolique. Quelle que soit la position du parent musulman face à la religion (pratiquant, non pratiquant, athée), celui-ci reste profondément attaché au rite de la circoncision pour son enfant dans un souci de transmission culturelle. La transmission biculturelle où les fêtes des deux lignées sont célébrées en famille est la plus pratiquée. » (p. iii-iv)