Facteurs liés à l’abandon du judo compétitif par les athlètes féminines de l’équipe du Québec

Facteurs liés à l’abandon du judo compétitif par les athlètes féminines de l’équipe du Québec

Facteurs liés à l’abandon du judo compétitif par les athlètes féminines de l’équipe du Québec

Facteurs liés à l’abandon du judo compétitif par les athlètes féminines de l’équipe du Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [20749]

Couture-Légaré, Joëlle. 2017. «Facteurs liés à l’abandon du judo compétitif par les athlètes féminines de l’équipe du Québec». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude est de décrire les perceptions des athlètes féminines membres ou ex-membres de l’équipe du Québec quant aux raisons associées à l’abandon du judo compétitif.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 20 athlètes membres de l’équipe du Québec et 18 ex-membres de l’équipe du Québec en judo au moment de l’exercice ont participé à l’étude.» (p. iii)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats obtenus ont permis de faire la lumière sur les principaux facteurs d’abandon évoqués par les athlètes soient (a) les blessures, (b) la relation difficile avec l’entraineur ou le manque d’encadrement perçu, (c) la gestion du poids difficile, (d) le mode de vie particulier et exigeant, et (e) un sentiment d’auto-efficacité affecté négativement par un ou plusieurs évènements. Les conclusions de cette étude devraient permettre aux décideurs de mieux encadrer les jeunes athlètes sélectionnées afin de favoriser leur développement.» (p. iii) L’auteure aborde l’impact de la famille sur l’abandon de la pratique du judo. Elle constate «[qu’]aucune athlète n’a fait mention du manque de soutien ou encore du soutien inadéquat de la famille ou des proches. Chacun des passages qui étaient en lien avec le soutien de la famille fut présenté par les répondantes comme des évènements ayant contribués [sic] positivement à leur motivation et indirectement à la poursuite de leur encagement sportif. À cet égard, le soutien de la famille a semblé jouer un rôle significatif pour plusieurs athlètes ayant participé à l’étude […]. Le soutien de la famille peut ainsi renvoyer à la présence d’un proche lors d’un évènement d’importance pour l’athlète ou encore, à des paroles signifiant le sentiment de fierté d’un parent envers son enfant.» (p. 63)