Observation directe et analyse des caractéristiques sociales et communicationnelles de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme selon différents contextes naturels d’interaction parent-enfant

Observation directe et analyse des caractéristiques sociales et communicationnelles de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme selon différents contextes naturels d’interaction parent-enfant

Observation directe et analyse des caractéristiques sociales et communicationnelles de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme selon différents contextes naturels d’interaction parent-enfant

Observation directe et analyse des caractéristiques sociales et communicationnelles de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme selon différents contextes naturels d’interaction parent-enfants

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Référence bibliographique [20741]

Bolduc, Mélanie. 2018. «Observation directe et analyse des caractéristiques sociales et communicationnelles de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme selon différents contextes naturels d’interaction parent-enfant». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse [par articles] intègre des travaux portant sur le TSA [trouble du spectre de l’autisme], l’observation directe, les comportements sociaux et de communication, la sensibilité sociale, les caractéristiques individuelles et les contextes d’interactions parent-enfant, dont ceux d’intervention et de jeu libre.» (p. 27) «La première étude se penche plus particulièrement sur l’observation directe en contexte naturel de la fréquence d’apparition de comportements sociaux et communicationnels chez de jeunes enfants présentant un TSA en contexte de jeu libre et d’intervention avec leurs parents. […] Le deuxième article est une analyse de la sensibilité sociale d’enfants ayant un TSA à l’attention de leur parent selon les deux mêmes contextes d’interaction, soit d’intervention et de jeu libre.» (p. xii)

Questions/Hypothèses :
«Les hypothèses [du premier article] sont que le profil des enfants sera hétérogène, que le contexte d’intervention favorisera la fréquence des comportements socio-communicationnels et que les profils socio-communicationnels seront liés au niveau de fonctionnement des enfants.» (p. 38) L’auteure n’avance aucune hypothèse dans le deuxième article.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon utilisé pour les deux études est composé de dix enfants québécois (neuf garçons) présentant un TSA, âgés de 24 à 48 mois.

Instruments :
- Grille d’observation (articles 1 et 2)
- Questionnaire (article 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats [du premier article] indiquent que la communication expressive (gestuelle ou verbale) est le comportement le plus prévalent, mais également le plus hétérogène chez les participants, appuyant la notion de continuum pour cette habileté. En revanche, l’orientation sociale est le comportement le moins prévalent et le plus homogène, suggérant que le défaut d’orientation sociale soit un déficit central dans le TSA. Les données révèlent également une augmentation significative de la fréquence des comportements socio-communicationnels lorsque l’enfant est en situation d’intervention avec son parent. Enfin, une relation est établie entre les comportements d’imitation le niveau de sévérité du TSA, de même qu’entre l’orientation sociale et le niveau de fonctionnement adaptatif.» (p. 32) «Les résultats [du second article] indiquent que la majorité des enfants est sensible à l’attention sociale de leur parent. Cependant, le niveau de sensibilité sociale des enfants varie selon certaines caractéristiques individuelles. Il apparaît que le niveau de fonctionnement adaptatif est déterminant dans le niveau de sensibilité sociale. Quant aux deux contextes à l’étude, les résultats indiquent que les enfants émettent une plus grande proportion de comportements sociaux appropriés lorsqu’ils sont en contexte d’intervention avec leur parent qu’en contexte de jeu libre. De plus, un plus grand nombre d’enfants apparie parfaitement […] ou sur-apparient leurs comportements sociaux à l’attention sociale de leur parent dans ce contexte.» (p. xii)