Référence bibliographique [20738]
Béland, Catherine. 2018. «Évaluation de l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie : fondements de l’action et expériences des familles». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
Cette thèse par articles a pour objectif «d’évaluer l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie.» (p. i) Le premier article vise à «décrire la démarche participative ayant mené à la conceptualisation du projet du Rond-point […].» (p. 29) Le deuxième article a pour but de «documenter, de manière systématique et détaillée, l’expérience des premières familles ayant bénéficié des services du Rond-point.» (p. 61)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Pour le premier article, l’échantillon «se compose de 22 répondants soit: deux promotrices (la coordonnatrice et une consultante), treize représentants d’organisations du réseau public de la santé et des services sociaux (RPSSS), six du réseau des organismes communautaires (OC) et une représentante de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC).» (p. 37) «Des documents liés au développement et au déploiement du Rond-point sont [aussi] consultés […].» (p. 40) Pour le deuxième article, l’échantillon repose sur neuf cas familiaux, lesquels se composent de «neuf usagères, un conjoint et six intervenants […].» (p. 71)
Instruments :
- Guide d’entretien de groupe
- Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
Le premier article conclut que le «premier effort de modélisation [du projet Rond-Point] a mis à jour des aspects qui restent à consolider, comme le partenariat, les ressources humaines, l’approche d’intervention retenue, la clientèle et l’offre de services.» (p. 48) «Par rapport aux compétences parentales des usagers, des ateliers portant sur les premiers soins et la discipline ont été offerts. De plus, dans le cadre des suivis individuels, certains intervenants utilisent l’approche dite d’intervention relationnelle auprès des parents.» (p. 46) «Le Rond-point souhaite [également] offrir des services de répit qui offriront certes une pause aux parents, mais aussi de la stimulation aux enfants. En bref, pour ce volet, à court terme les résultats attendus sont d’offrir du répit et de répondre aux besoins de base, tandis qu’à moyen terme, c’est d’améliorer les conditions de vie.» (p. 47) Pour les résultats du deuxième article, trois «profils ont émergé, soit les familles pour qui le Centre amène des transformations, d’autres pour qui le Centre est porteur, mais pas irremplaçable et enfin d’autres à qui le Centre ne convient pas. L’appréciation de ces usagers à l’égard de la prestation de services a été décrite. De manière générale, les familles aiment le Centre, car elles s’y sentent à l’aise et non jugées. Elles souhaitent par contre que la prestation de services soit intensifiée et que les interventions soient organisées et structurées. Ces familles ont principalement des besoins de soutien en lien avec leurs compétences parentales ainsi qu’avec la gestion de leur consommations.» (p. 88)