Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégier

Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégier

Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégier

Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégiers

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Référence bibliographique [20731]

Desmarais, Chantale, Brisson, Jacinthe, Sirois, Katia, Maltais, Désirée et Duchesne, Louise. 2018. «Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégier». Dans Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités , sous la dir. de Francine Julien-Gauthier, Desmarais, Chantal et Tétreault, Sylvie, p. 51-71. Québec: Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article présente les résultats d’une «journée d’échange organisée par le regroupement des chercheurs à l’enfance du CIRRIS [Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale].» (p. 54) Le but de cette rencontre était de «faire en sorte que les intervenants impliqués auprès des jeunes et de leurs familles s’approprient collectivement certaines priorités à mettre en place afin d’accroître la participation sociale de ces jeunes; et [de] s’assurer que les chercheurs du CIRRIS puissent recourir aux préoccupations identifiées par les participants pour explorer de nouvelles questions de recherche.» (p. 51)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Au total, «80 participants provenant de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), du Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches, de regroupements communautaires, du CIRRIS, du milieu scolaire, des centres de la petite enfance ainsi que du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ont été rencontrés.» (p. 52) «Deux parents d’enfants ayant des incapacités étaient également présents […].» (p. 55)

Instruments :
Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats montrent que «le soutien des parents est un élément incontournable pour que la participation s’actualise […].» (p. 52-53) «Pour le milieu de l’éducation, les participants ont mis en exergue l’importance d’outiller les jeunes et leur famille à prendre en charge les décisions quant à leur participation sociale en développant l’estime, l’autonomie et le potentiel des jeunes.» (p. 61) Aussi, ils s’entendent sur «la nécessité de soutenir les jeunes ayant des incapacités et les familles pour leur donner envie de s’intégrer à la communauté.» (p. 62) Également, «des facteurs familiaux tels le stress, le temps et les coûts engendrés par la situation particulière du jeune […], ainsi que les préférences parentales en matière de loisirs […], sont d’importants prédicteurs de la capacité et de l’intérêt du jeune à prendre part aux activités offertes dans la communauté.» (p. 63) «Il est donc crucial que les milieux communautaires proposent une gamme de services adaptée aux spécificités des familles de leur territoire. Pour plusieurs participants, les activités et services à privilégier incluent, par exemple, la mise sur pied de groupes de partage et de soutien (pour les parents et les jeunes) […].» (p. 63)