Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés

Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés

Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés

Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapéss

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Référence bibliographique [20729]

Gascon, Hubert, Jourdan-Ionescu, Colette, Julien-Gauthier, Francine et Garant, Maude. 2018. «Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés». Dans Résilience et culture, culture de la résilience , sous la dir. de Colette Jourdan-Ionescu, Ionescu, Serban, Kimessoukié-Omolomo, Étienne et Julien-Gauthier, Francine, p. 650-658. Québec: Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet article, les auteurs présentent «les résultats qui portent sur le vécu des parents en période pré-diagnostique et sur l’apport du programme PIALEF [Programme Interdisciplinaire d’Accompagnement en Ligne et d’Entraide Famille].» (p. 653)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Quatorze parents [québécois] ont participé, des mères âgées en moyenne de 34 ans (écart-type: 5,1 ans). Cinq sont mariées, neuf ont un conjoint de fait. Leurs enfants sont 4 filles et 10 garçons, âgés en moyenne de 38 mois allant de 4 mois à 59 mois. Les familles ont en moyenne 2,2 enfants (quatre familles en ont deux, autant en ont trois; une a quatre enfants).» (p. 653)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de l’étude indiquent que plusieurs familles vivent une situation d’adversité et sont vulnérables. Par contre, un soutien de type “Web base support” peut renforcer la résilience des parents en agissant sur la relation avec leur enfant et sur leur capacité à mettre en place des activités visant à stimuler son développement. L’apport d’une telle mesure contribue à rehausser le sentiment de compétence parentale, la confiance en soi et l’impression de ne pas se sentir seul face à son enfant. Ce sont autant de facteurs de protection mis en place par une intervention individualisée axée sur la résilience. Un tel programme de prévention s’inscrit bien dans le modèle de la résilience assistée […].» (p. 656)