Les retombées du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l’autodétermination d’adolescents vivants avec une dysphasie et sur leurs parents

Les retombées du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l’autodétermination d’adolescents vivants avec une dysphasie et sur leurs parents

Les retombées du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l’autodétermination d’adolescents vivants avec une dysphasie et sur leurs parents

Les retombées du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l’autodétermination d’adolescents vivants avec une dysphasie et sur leurs parentss

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Référence bibliographique [20721]

Dumoulin, Catherine, Tardif, Suzie, Bergeron, Geneviève et Bergeron, Léna. 2017. «Les retombées du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l’autodétermination d’adolescents vivants avec une dysphasie et sur leurs parents». Dans L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, exemples et pistes d’action , sous la dir. de Sébastien Rojo et Bergeron, Geneviève, p. 179-198. Coll. «Collection Éducation Intervention». Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre rend compte des retombées du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l’autodétermination [d’]adolescents dysphasiques et sur leurs parents.» (p. 181)

Questions/Hypothèses :
Le chapitre tente de répondre aux questions suivantes: «[q]uelles sont les retombées du projet La dysphasie, au-delà du sommet, notamment sur l’autodétermination des adolescents dysphasiques? […] Quelle est la perception de leurs parents à ce sujet?» (p. 180)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 8 adolescents [dysphasiques], dont 3 filles et 5 garçons, âgés de 16 à 19 ans ont participé au projet de recherche.» (p. 185) Ceux-ci ont répondu à l’Échelle d’autodétermination du Laboratoire de recherche interdépartementale en déficience intellectuelle (LARIDI) et ont participé à une entrevue individuelle. 15 parents ont également participé à une rencontre de groupe. La provenance des participants n’est pas spécifiée.

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de cette étude permettent de conclure à des retombées positives du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l’autodétermination de jeunes dysphasiques sur les plans personnel, familial et social, ainsi que sur les attitudes des parents à l’égard de leur enfant. Ce projet a permis aux parents de modifier certains de leurs propres comportements pour favoriser davantage l’autodétermination de leur enfant.» (p. 196) En outre, quelques «jeunes et leurs parents se sont montrés d’avis que le projet a permis d’améliorer la communication entre les membres de leur famille. À ce propos, des échanges dits “forts agréables” ont eu lieu dans les familles à propos du projet. Ces jeunes ont ajouté qu’ils appréciaient grandement l’intérêt porté à leur famille envers le projet, les encouragements et la fierté qui en découle. Ils ont aimé le soutien de leurs parents et ont pris conscience de l’importance du dévouement à leur égard. Certains d’entre eux ont avoué qu’ils apprécient davantage leur famille depuis le projet et qu’ils perçoivent que leurs parents ont une plus grande confiance en eux.» (p. 191) Toutefois, «bien que des parents aient affirmé que le projet leur a permis d’acquérir une plus grande confiance envers les capacités de leur enfant, ils jugeaient que leur jeune doit continuer à travailler sa confiance en lui.» (p. 195)