Familles et écoles dans un monde de diversité : au-delà des malentendus

Familles et écoles dans un monde de diversité : au-delà des malentendus

Familles et écoles dans un monde de diversité : au-delà des malentendus

Familles et écoles dans un monde de diversité : au-delà des malentenduss

| Ajouter

Référence bibliographique [2072]

Changkakoti, Nilima et Akkari, Abdeljalil. 2008. «Familles et écoles dans un monde de diversité : au-delà des malentendus ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 34, no 2, p. 419-441.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de cet article est d’explorer le malentendu familles-écoles sur la base de deux mythes ou lieux communs : la démission familiale et la distance sociale et culturelle (dans les deux sens du terme) comme handicap rédhibitoire.» (p.421)

Questions/Hypothèses :
«Nous postulons que le partage clair des tâches souvent revendiqué par les enseignants est une illusion. Il est tributaire de la mission assignée à l’école (accents différents mis sur les tâches de socialisation et d’instruction selon les contextes), de la culture d’établissement et de l’interprétation individuelle qu’en fait l’enseignant, de la culture d’origine et de l’interpétation qu’en fait la famille.» (p.421)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Dans le cadre plus large des relations familles-écoles, cet article aborde la problématique des rapports entre l’école et des parents porteurs de cultures différentes de celle qui inspire la forme scolaire à laquelle leurs enfants sont confrontés. Pour ce faire, nous allons nous référer à des recherches effectuées dans des contextes renvoyant à différentes conceptions de la mission de l’école et différentes visions de l’intégration des gens venus d’ailleurs : les États-Unis, le Canada (Québec), la France et la Suisse. L’article éclaire l’importance, pour la famille et l’école, de construire des relations fortes.» (p.419) «Quels que soient le contexte national de recueil de données ou les méthodologies employées, les recherches rapportées ici portent clairement un sérieux coup aux représentations de sens commun partagées par de nombreux enseignants et gestionnaires de l’éducation sur la prétendue démission de certains parents. En effet, la plupart des parents, quelles que soient leurs origines ethniques ou socioculturelles, se mobilisent d’une façon ou d’une autre pour soutenir la scolarité de leurs enfants et accordent de l’importance à la scolarisation. Cependant, lorsque leurs stratégies ne correspondent pas à la norme scolaire, sont invalidées voire niées, ces parents peuvent opter pour un repli.» (p.436)