La dynamique des responsabilités du directeur d’établissement scolaire

La dynamique des responsabilités du directeur d’établissement scolaire

La dynamique des responsabilités du directeur d’établissement scolaire

La dynamique des responsabilités du directeur d’établissement scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [20719]

Boudreault, Richard. 2018. «La dynamique des responsabilités du directeur d’établissement scolaire». Dans La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire , sous la dir. de Jean Moisset, Toussaint, Pierre, Plante, Jean et Langlois, Lyse, p. 321-354. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre a comme objectif de «définir et analyser les responsabilités du directeur d’établissement scolaire; [d’]expliquer la dynamique de ces responsabilités en lien avec la gestion des ressources humaines  [et de] mettre en relief l’influence du directeur d’établissement sur la réussite scolaire.» (p. 321)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon l’auteur, il est difficile actuellement pour les directeurs d’exercer leurs responsabilités. «Une certaine partie des difficultés peut être reliée au renouvellement de personnel et à l’apprentissage d’une nouvelle profession. [...] Certains établissements sont plus difficiles à gérer que d’autres et il faudrait leur accorder une attention spéciale. C’est en comprenant mieux ces situations, en facilitant les transitions d’un directeur à l’autre, en faisant appel à des équipes de travail que ces milieux deviendront de meilleures écoles.» (p. 350) Par ailleurs, les parents peuvent être considérés comme des ressources humaines de l’école. En effet, ceux-ci «sont des collaborateurs indispensables à l’école dans l’atteinte de sa mission […]. L’éducation reçue à la maison, la ponctualité, l’assiduité, l’aide aux devoirs sont des éléments importants de la réussite éducative et les parents en sont les premiers artisans. C’est la responsabilité de la direction de faire en sorte que les nouveaux parents de l’école reçoivent une bonne initiation non seulement au fonctionnement de l’école, mais aussi à son projet éducatif et au rôle qu’ils peuvent y jouer.» (p.345) «Si on considère les élèves comme la matière première de l’éducation, le rôle des parents individuellement et collectivement apparaît comme majeur au développement de cette matière première. Très souvent, l’école est coupée de sa base communautaire: les parents démissionnent, les intervenants redoublent d’efforts pour compenser cette absence et finissent par s’épuiser.» (p. 346)