Attitudes et pratiques alimentaires des principaux intervenants face à l’alimentation des enfants de 0 – 5 ans au Québec

Attitudes et pratiques alimentaires des principaux intervenants face à l’alimentation des enfants de 0 – 5 ans au Québec

Attitudes et pratiques alimentaires des principaux intervenants face à l’alimentation des enfants de 0 – 5 ans au Québec

Attitudes et pratiques alimentaires des principaux intervenants face à l’alimentation des enfants de 0 – 5 ans au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [20703]

Naud, Gabrielle. 2018. «Attitudes et pratiques alimentaires des principaux intervenants face à l’alimentation des enfants de 0 – 5 ans au Québec». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de nutrition.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire a comme objectif général de dresser un portrait des attitudes et des pratiques alimentaires à l’égard de l’enfant d’âge préscolaire rapportées par des parents, des éducatrices et des responsables en alimentation en services de garde de Québec. Les objectifs spécifiques de ce mémoire sont: […] Analyser la perception des rôles respectifs des parents et des éducatrices à l’égard de l’alimentation des enfants […] Décrire certaines attitudes des parents et des éducatrices face à l’alimentation des enfants d’âge préscolaire […] Documenter les pratiques alimentaires utilisées par les parents et les éducatrices auprès des enfants d’âge préscolaire et les pratiques culinaires des responsables de l’alimentation […] Identifier les sources d’informations des parents, des éducatrices et des responsables en alimentation ainsi que les besoins en informations relativement à l’alimentation à l’enfance chez les parents.» (p. 36)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La collecte de données a été réalisée en 2015 auprès d’éducatrices [n = 1451], de responsables de l’alimentation [n = 351] ainsi que de parents d’enfants d’âge préscolaire [1977 femmes et 133 hommes] fréquentant des services de garde de 17 régions administratives du Québec.» (p. 37)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cette étude montre que la «majorité des parents (85%) considère que le rôle de l’éducatrice est aussi important que le leur face à l’adoption des habitudes alimentaires chez leur enfant d’âge préscolaire.» (p. 77) «De façon générale, les parents semblent avoir de bonnes connaissances à l’égard de l’alimentation des enfants. […] Selon [les] résultats, les parents tentent souvent ou de temps en temps de transmettre des informations nutritionnelles sur les aliments en abordant les bienfaits de la nourriture lors de repas.» (p. 79) Également, le «moment du repas est rarement ou de temps en temps un moment pour régler les problèmes chez 74% des parents et environ la moitié rapportent que les conversations avec l’enfant lors de repas se résument fréquemment à répéter les consignes à respecter.» (p. 81) «Les résultats obtenus rapportent que la majorité des parents mange habituellement avec enthousiasme lors de repas dans le but d’inciter leur enfant à manger. Les parents tentent donc d’être des modèles positifs en adoptant une attitude positive lors des repas.» (p. 82) Enfin, plusieurs «parents démontrent un intérêt face à recevoir des informations ou des conseils relativement à l’alimentation.» (p. 86)