Prévention du tabagisme chez les femmes enceintes

Prévention du tabagisme chez les femmes enceintes

Prévention du tabagisme chez les femmes enceintes

Prévention du tabagisme chez les femmes enceintess

| Ajouter

Référence bibliographique [2070]

Chayer, Lyne. 2008. Prévention du tabagisme chez les femmes enceintes. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La présente étude a été menée « [...] afin de comprendre comment [l]es futures mères se représentent le tabagisme pendant la grossesse et comment elles perçoivent les messages qui leur sont transmis à propos de l’usage du tabac, en tenant compte de leur appartenance à des contextes socio-économiques différents. Plus spécifiquement, nos objectifs étaient:
• D’identifier les représentations des futures mères en matière de consommation de tabac et d’alcool pendant la grossesse.
• D’identifier leurs perceptions des messages qui leur sont transmis sur ces comportements.
• De contribuer, sur la base des connaissances acquises, à orienter les messages et les pratiques pouvant soutenir les femmes enceintes dans l’acquisition et le maintien de saines habitudes de vie. » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
33 femmes enceintes provenant de milieux socioéconomiques divers
Professionnels en périnatalité

Instruments :
Schéma d’entrevue
Fiche socioéconomique

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce feuillet présente la synthèse d’une recherche réalisée en 2005-2006 sur les représentations sociales du tabagisme chez les femmes enceintes, dont les résultats détaillés ont été publiés dans la revue Drogues, Santé et Société [...]; à partir de ces résultats et d’une mise à niveau de la littérature scientifique récente, un certain nombre de pistes pour la prévention et l’intervention sont suggérées. » « [...] [N]os résultats tendent à démontrer que les représentations du tabagisme pendant la grossesse, la perception des risques et les attitudes qui y sont associés se construisent autant à partir du savoir scientifique, de l’influence du réseau social que du savoir populaire, le tout influencé par le contexte normatif et socio-économique. » (p. 9) « Si l’observation du discours des mères rencontrées montre de prime abord que ’fumer pendant la grossesse, ça ne se fait pas’, cette réalité s’avère beaucoup plus complexe à l’analyse. En effet, au-delà de la connaissance du risque, nous avons pu constater que l’identité sociale et l’influence du milieu sont déterminantes dans la construction de la perception du risque associé au tabagisme. » (p. 10)