L’intégration d’activités de prévention de la violence conjugale dans les services périnataux au Québec

L’intégration d’activités de prévention de la violence conjugale dans les services périnataux au Québec

L’intégration d’activités de prévention de la violence conjugale dans les services périnataux au Québec

L’intégration d’activités de prévention de la violence conjugale dans les services périnataux au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [20697]

Laforest, Julie, Gamache, Léa et Poissant, Julie. 2018. L’intégration d’activités de prévention de la violence conjugale dans les services périnataux au Québec. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec, Direction du développement des individus et des communautés.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cet avis est de dégager des orientations pour favoriser l’intégration de mesures de prévention de la violence conjugale dans les services offerts durant la période périnatale.» (p. 9)

Questions/Hypothèses :
Les trois questions suivantes ont guidé l’étude: «Quelle est la pertinence d’aborder la prévention de la violence conjugale dans les services périnataux en considérant en particulier la prévalence de la violence conjugale, les opportunités liées aux services périnataux et les effets attendus? […] Quels sont les enjeux organisationnels, éthiques et ceux relatifs à la sécurité soulevés par l’inclusion de la prévention de la violence conjugale dans ce type de services? […] Quelles sont les conditions à mettre en place qui permettent de tenir compte des différents enjeux soulevés?» (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les résultats présentés s’appuient principalement sur les connaissances scientifiques tirées de 33 articles, dont dix revues de littérature (certaines étant des revues systématiques), onze études avec un devis quantitatif, sept avec un devis qualitatif et cinq avec un devis mixte (quantitatif et qualitatif). Il est à noter que des documents de la littérature grise ont servi à compléter l’information disponible lorsque nécessaire.» (p. 15)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Considérant «[la] prévalence de la violence conjugale durant la période périnatale, les conséquences documentées de cette violence sur les femmes, sur le développement du fœtus, sur la santé du nouveau-né et sur les enfants qui y sont exposés; [de même que la] pertinence de cette période pour aborder la violence conjugale, notamment en raison de la répétition et l’intensité des contacts avec des professionnels de la santé [et l]’acceptabilité pour les femmes et les professionnels du recours au dépistage de la violence conjugale dans les services périnataux et le peu d’effets nuisibles rapportés lorsque les conditions de sécurité sont assurées; [cinq] orientations générales pour favoriser l’intégration de mesures de prévention de la violence conjugale dans les services offerts durant la période périnatale ont été dégagées.» (p. 33) Par exemple, pour l’orientation 1, afin «d’offrir une intervention préventive en violence conjugale dans les services périnataux, il est nécessaire de mettre en place les conditions organisationnelles minimales essentielles pour favoriser le dépistage, la référence et la prise en charge des victimes.» (p. 33) De son côté, l’orientation 2 propose, «[l]orsque les conditions organisationnelles essentielles sont présentes, [d’]intégrer une intervention préventive en matière de violence conjugale lors du suivi de grossesse et le suivi à long terme du développement de l’enfant.» (p. 34)