Sport et développement : les effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes

Sport et développement : les effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes

Sport et développement : les effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes

Sport et développement : les effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètess

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Référence bibliographique [20691]

Duchesneau, Marc-André. 2018. «Sport et développement : les effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La pratique sportive comme moyen pour contribuer au développement d’un individu est la pierre d’assise de ce projet de recherche. [Ainsi, la thèse s’intéresse au] programme Sport-études, [qui] a vu le jour au milieu des années 80 afin de répondre aux besoins croissants d’élèves-athlètes souhaitant s’engager dans une démarche d’excellence sportive, sans pour autant délaisser les bancs d’école.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
L’auteur formule ainsi la question suivante: «Quels sont les effets de la participation à ce programme sur le développement des élèves-athlètes?» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur a «ciblé deux écoles de la grande région de Montréal pour participer à [l’]étude. Ces deux écoles, l’une publique et l’autre privée [offrent] toutes deux un programme Sport-études complet et diversifié […].» (p. 123) L’échantillon est composé de «226 participants âgés de 11 et 17 ans [et comprend] une proportion similaire de garçons (N=123) et de filles (N=103). [Il contient] un nombre de participants assez similaires dans l’école privée (N=118) et celle publique (N=103).» (p. 127-128)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats montrent que «le programme Sport-études induit résolument une approche par spécialisation et investissement hâtif en ayant des conditions de participation sportive intensive dès l’entrée au secondaire. [Suite à l’analyse des données,] les relations avec les agents socialisants déterminants – parents et entraineurs – nous ont apparu comme positives.» (p. ii) «En ce qui concerne les parents, […] on peut penser que leur engagement ne suscite plus le même niveau de plaisir pour l’athlète plus vieux. Conséquemment, cela peut expliquer pourquoi les élèves-athlètes plus jeunes ont obtenu un score plus élevé que leurs collègues plus vieux lorsqu’il est question d’engagement parental positif. Pour renchérir sur ce point, les réponses apportées par nos participants […] appuient notre position; nos participants – tous de secondaire 5 – rapportent avoir observé des changements dans la forme que prenait l’engagement parental. Pour plusieurs, les parents ont en effet agi à titre de catalyseur au début de leur démarche sportive, mais au fil du temps, bien que pour la plupart, ils étaient toujours intéressés, leurs présences étaient moins actives dans la vie sportive de leur enfant ou dans certains cas, une certaine pression se faisait ressentir quant à l’idée de décevoir les parents.» (p. 244)