L’expérience de parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec un handicap intellectuel à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie

L’expérience de parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec un handicap intellectuel à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie

L’expérience de parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec un handicap intellectuel à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie

L’expérience de parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec un handicap intellectuel à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatries

| Ajouter

Référence bibliographique [20690]

Cuillerier, Laurence. 2018. «L’expérience de parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec un handicap intellectuel à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette étude est d’explorer l’expérience de parents d’adolescents ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] avec un HI [handicap intellectuel], quant aux suivis et aux services offerts en première, deuxième et troisième ligne, à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie.» (p. 9)

Questions/Hypothèses :
L’auteure formule trois questions de recherche, soit: «Quels sont les besoins et les attentes de parents d’adolescents ayant un TSA avec un HI en lien avec les suivis et les services de santé offerts à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie ? […] Quelles sont les difficultés rencontrées par les parents d’adolescents ayant un TSA avec un HI en lien avec les suivis et les services de santé offerts à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie ? [et] Quelles sont les forces rencontrées par les parents d’adolescents ayant un TSA avec un HI en lien avec les suivis et les services de santé offerts à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie ?» (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, neuf parents (six mères, deux pères et un beau-père) ont été rencontrés par le biais de six entrevues.» (p. 52) Ceux-ci devaient être parent d’un adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme avec un handicap intellectuel.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats montrent que «les attentes des parents quant aux suivis et aux services offerts sont que les intervenants des différents services soient stables et compétents, qu’ils les soutiennent et les écoutent davantage et qu’ils collaborent avec ceux-ci au sein des équipes des différents services.» (p. 56) Les participants expriment aussi avoir été «confrontés à de multiples obstacles quant aux suivis et aux services offerts. […] Ainsi, les principales difficultés rencontrées par les parents sont les engagements non respectés ainsi que la compartimentation et l’interruption des services.» (p. 65-66) De plus, les résultats montrent que «les parents ont tenté de mettre en place des solutions pour répondre aux besoins de leur adolescent en faisant pression pour obtenir des services et en portant le chapeau d’intervenant. [Toutefois, ce contexte] entraine des répercussions sur le parent lui-même, sa vie familiale et professionnelle.» (p. 74) Finalement, l’auteure constate que «[d]épourvu [sic] de solutions, les services proposent, comme moyen de dernier recours, le placement de l’adolescent en ressource. Sans autres alternatives, les parents se résignent et acceptent à contrecœur de le placer. Ces derniers ressentent un sentiment d’échec et perçoivent leur expérience comme étant une série de déceptions.» (p.81)