Les influences temporelles des acteurs du milieu de vie sur les parents travailleurs

Les influences temporelles des acteurs du milieu de vie sur les parents travailleurs

Les influences temporelles des acteurs du milieu de vie sur les parents travailleurs

Les influences temporelles des acteurs du milieu de vie sur les parents travailleurss

| Ajouter

Référence bibliographique [2069]

Chrétien, Lise et Létourneau, Isabelle. 2008. «Les influences temporelles des acteurs du milieu de vie sur les parents travailleurs». Dans La santé et la sécurité du travail : problématiques en émergence et stratégies d’intervention , sous la dir. de Jean-Pierre Brun et Fournier, Pierre-Sébastien, p. 71-99. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nos préoccupations relativement à la CTF [conciliation travail-famille] […] visent à déterminer les acteurs du milieu de vie qui ont un impact réel sur la CTF, à décrire les contraintes temporelles que ces acteurs posent aux parents et à dégager des stratégies que les acteurs du milieu de vie pourraient adopter afin de contribuer à la réduction des tensions entre le travail et la famille. » (p. 73)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Notre étude repose sur un échantillon de parents et d’employeurs. [...] La partie de l’échantillon relative aux parents est composée de 30 personnes résidant dans les MRC sur lesquelles portent l’étude [les MRC de Bellechasse, Lévis et Lotbinière] : 26 femmes et quatre hommes. [...] La partie de l’échantillon relative aux employeurs est composée de 30 organisations, lesquelles sont réparties proportionnellement entre les trois MRC à l’étude, six entreprises de Bellechasse, dix-neuf de Lévis et cinq de Lotbinière. » (p. 78-79)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Notre étude sur la CTF en lien avec les acteurs du milieu de vie a permis, en premier lieu, de concevoir un nouveau cadre théorique qui puisse prendre en compte les influences de tels acteurs. Elle a ensuite confirmé la présence des acteurs du milieu de vie désignés dans la littérature (les MRC et les municipalités locales, les services de garde, les commissions scolaires et les écoles, les services de santé et les services sociaux, les organismes communautaires, les services de transport, les autres entreprises et le voisinage), tout en y ajoutant les équipes sportives et les institutions d’enseignement supérieur. Elle a aussi mis en évidence le fait que les contraintes temporelles sur la CTF provenant des acteurs du milieu de vie touchent d’abord et avant tout la garde des enfants et la surveillance des adolescents. Enfin, elle nous amène à penser qu’une plus grande information quant aux services offerts par les acteurs du milieu de vie et à leurs horaires serait bénéfique aux parents, de même qu’un prolongement des horaires quotidiens et des calendriers de certains services (services de garde, terrains de jeux, services de santé et institutions financières, par exemple) et une meilleure coordination entre les acteurs du milieu de vie et ceux des milieux familiaux et professionnels. » (p. 95)