La parentalité : Le rôle de la culture

La parentalité : Le rôle de la culture

La parentalité : Le rôle de la culture

La parentalité : Le rôle de la cultures

| Ajouter

Référence bibliographique [2068]

Claes, Michel, Ziba-Tanguay, Kali et Benoit, Amélie. 2008. «La parentalité : Le rôle de la culture». Dans Visages multiples de la parentalité , sous la dir. de Claudine Parent, Drapeau, Sylvie, Brousseau, Michèle et Pouliot, Eve, p. 3-31. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre se propose d’examiner la parentalité sous l’angle des travaux interculturels qui se sont intéressés aux pratiques parentales dans différentes cultures, afin de retracer les dimensions universelles et les caractéristiques particulières à une culture donnée.» (p. 4)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Après avoir dressé rapidement l’historique des premiers travaux qui remontent au début du XXe siècle, les auteurs présentent les principales perspectives théoriques qui guident la recherche interculturelle contemporaine dans ce domaine : la notion d’indépendance/interdépendance, la perspective écoculturelle et l’approche sociohistorique. Une série de travaux récents réalisés en psychologie interculturelle sont rapportés, en s’intéressant aux pratiques étudcatives parentales à trois périodes de la vie : la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, en examinant chaque fois la façon dont les cultures différentes abordent les principales réalités développementales qui caractérisent chacune de ces périodes. Les quelques travaux québécois qui ont comparé différents groupes culturels à l’intérieur du Québec ou en comparant le Québec à d’autres cultures sont également présentés. La conclusion souligne les apports majeurs de la recherche interculturelle sur la prarentalité à la psychologie du développement et les divers défis méthodologiques inhérents à ce type de recherche.» (p. 4)