Portrait de la pratique évaluative des troubles du comportement des psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec

Portrait de la pratique évaluative des troubles du comportement des psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec

Portrait de la pratique évaluative des troubles du comportement des psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec

Portrait de la pratique évaluative des troubles du comportement des psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québecs

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Référence bibliographique [20678]

Bégin, Jean-Yves, Massé, Line, Couture, Caroline et Villeneuve, Madeleine. 2018. «Portrait de la pratique évaluative des troubles du comportement des psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec ». Revue de Psychoéducation, vol. 47, no 1, p. 53-85.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude descriptive vise […] à dresser un portrait de la pratique évaluative des psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec en considérant les différences pouvant exister selon leur niveau de formation universitaire et leur région d’appartenance.» (p. 53)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette étude porte sur deux échantillons. Le premier est composé de 55 psychoéducateurs. Parmi ceux-ci, 47 sont des femmes et huit sont des hommes. Ces participants ont pris part à un groupe de discussion ainsi qu’à un entretien téléphonique. Le second échantillon est composé de 159 psychoéducateurs (142 femmes et 17 hommes). Ces participants ont rempli un questionnaire en ligne. Les participants des deux échantillons exercent en milieu scolaire primaire, et sont membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats indiquent que la pratique évaluative des psychoéducateurs est somme toute homogène en considérant le niveau de formation et la région d’appartenance.» (p. 53) Toutefois, «[u]n constat émerge du discours des PS.ÉD. [psychoéducateurs] quant à la prise en compte des variables familiales. Un bon nombre de PS.ÉD. se sentent limités dans leur démarche quant à l’étendue que celle-ci peut prendre sur ce plan. En effet, on mentionne qu’il s’avère souvent difficile de procéder de la sorte en raison d’une tâche qui peut outrepasser leur mandat. Cependant, [les auteurs constatent] une homogénéité dans les propos rapportés quant au désir de tenir compte le plus possible des facteurs familiaux dans leurs analyses. Les variables familiales restent, selon les PS.ÉD., une source inestimable d’informations qui peuvent expliquer la genèse d’un TC [trouble de comportement].» (p. 67) Par ailleurs, «une grande partie des PS.ÉD. traitent dans leurs propos d’éléments reliés au fonctionnement familial à prendre en considération lors d’évaluation. À ce sujet, les PS.ÉD. mentionnent des facteurs comme les pratiques éducatives des parents […] et l’engagement relationnel entre les membres de la famille, la structure ou la composition de la famille.» (p. 67)