Référence bibliographique [2067]
Clément, Murielle Lucie et Van Wesemael, Sabine. 2008. Relations familiales dans les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles. 2 t. Paris: L’Harmattan.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
Ce livre en deux volumes comprend des articles issus d’un congrès international tenu les 25 et 26 octobre 2006 à l’Université d’Amsterdam. Il se penche sur la question des relations familiales dans la littérature francophone.
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Type de traitement des données :
Réflexion critique
3. Résumé
Le premier volume se concentre sur la figure du père et le second, sur la figure de la mère. « Bien que Les relations familiales dans les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles contienne des contributions sur Sartre, Colette, Proust et Bataille, et qu’il vise un survol diachronique de la littérature au XXe siècle, l’accent y est toutefois mis sur l’époque contemporaine. [...] Aucune distinction entre la littérature française et les auteurs de la francophonie n’est faite. Bien que les différences culturelles soient naturellement déterminantes pour les relations de famille, il ressort des contributions aussi beaucoup de similarités dans la manière dont sont regardées dans toutes les cultures les relations de famille : le pouvoir des pères a une longue tradition et le conflit entre père et fils une constante jusqu’au jour d’aujourd’hui. Cet ouvrage est aussi novateur dans le domaine méthodologique. Jusqu’à présent, la discussion concernant les relations familiales en littérature a été largement déterminée par la critique de littérature féministe avec l’accent mis sur la relation mère-fille. Le présent recueil offre un éventail plus riche d’approches : par exemple, sociologiques, culturelles, historiques, poético-rhétoriques, interdisciplinaires et pédagogiques bien que l’approche freudienne n’en soit pas exclue. » (quatrième de couverture)
Ces chapitres portent sur la littérature québécoise :
Volume 1 : La figure du père
- Saint-Martin, Lori, « Des pères absents aux filles meurtrières et au-delà : le rapport père-fille en littérature québécoise »
- Ledoux-Beaugrand, Evelyne, « Filles du père? Le spectre paternel chez quelques auteures contemporaines »
- Chovrelat, Geneviève, « Le cas Maria Chapdelaine ou une famille dans tous ses états »
- Savic, Maria, « Relation père-fille dans l’œuvre de Gabrielle Roy : dynamique oscillatoire entre rapprochement et éloignement »
- Goilan-Sandu, Liliana, « La relation père-fils ou la condition masculine dans Le fou du père de Robert Lalonde »
- Parent, Anne Martine, « Origines manquantes, origines en trop : héritage et filiation dans l’œuvre de Ying Chen »
- Parisse, Lydie, « Œdipe par temps de catastrophe : Incendies, de Wajdi Mouawad »
Volume 2 : La figure du père
- Batalha, Maria Cristina, « La survivance d’un passé collectif et primordial dans Les Enfants du sabbat »
- Zawada, Kinga, « L’espace familial de l’enfermement dans le théâtre de Tremblay : l’exemple de Marcel »
- Burns, Cory Alan, « Le théâtre de Michel Tremblay et l’impasse communicative dans la relation frère-sœur : le cas d’Albertine et d’Édouard »