L’action psychoéducative dans le contexte d’un programme destiné aux parents de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme

L’action psychoéducative dans le contexte d’un programme destiné aux parents de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme

L’action psychoéducative dans le contexte d’un programme destiné aux parents de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme

L’action psychoéducative dans le contexte d’un programme destiné aux parents de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autismes

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Référence bibliographique [20669]

Stipanicic, Annie, Bourassa, Jacinthe, Hardy, Marie-Claude et Rivest, Christine. 2017. «L’action psychoéducative dans le contexte d’un programme destiné aux parents de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme». Dans Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : de l’enfance à l’âge adulte , sous la dir. de Myriam Rousseau, Bourassa, Jacinthe, Milette, Nancy et McKinnon, Suzie, p. 59-72. Coll. «Collection psychoéducation : fondements et pratiques». Boucherville (Québec): Béliveau Éditeur.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre examine le contenu et la contribution à la pratique psychoéducative du programme «Au-delà du TED [trouble envahissant du développement]: des compétences parentales à ma portée» lequel s’adresse aux parents d’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour faire leur analyse, les auteures ont utilisé différents documents du programme d’intervention «Au-delà du TED: …». Elles ont également effectué des entrevues auprès de cinq parents d’enfant TSA qui participent au programme dans un centre intégré universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Québec.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le programme “Au-delà du TED: …” s’adresse aux parents d’enfant ayant un TSA et âgé de moins de 8 ans recevant des services d’un […] CIUSSS et désirant acquérir de nouvelles connaissances et stratégies éducatives afin de faciliter leur adaptation et leur mieux-être au quotidien. Ce programme vise la reconnaissance, le développement et l’actualisation des compétences parentales des participants.» (p. 64) En outre, le programme «constitue un outil intéressant pour les psychoéducateurs soucieux d’accompagner les parents à travers les différents défis auxquels les parents d’enfant ayant un TSA peuvent être confrontés au quotidien. Il offre un temps d’arrêt aux parents pour réfléchir, comprendre et actualiser différentes notions en lien avec leur vécu, tout en respectant le rythme de chacun. Il permet, par le partage mutuel entre parents vivant des situations similaires, d’échanger sur diverses stratégies d’intervention efficaces, mais aussi sur leur réalité respective créant ainsi un sentiment d’appartenance. En outre, il peut aussi permettre de briser l’isolement vécu par certains parents. Ultimement, ce programme vise le mieux-être du parent et un meilleur ajustement de ce dernier face aux caractéristiques et besoins de son enfant ayant un TSA.» (p. 71)