Partage des rôles dans les couples à deux revenus et satisfaction de l’équilibre travail-famille selon le genre
Partage des rôles dans les couples à deux revenus et satisfaction de l’équilibre travail-famille selon le genre
Partage des rôles dans les couples à deux revenus et satisfaction de l’équilibre travail-famille selon le genre
Partage des rôles dans les couples à deux revenus et satisfaction de l’équilibre travail-famille selon le genres
|
Référence bibliographique [20647]
Boulet, Maude et Le Bourdais, Céline. 2017. «Partage des rôles dans les couples à deux revenus et satisfaction de l’équilibre travail-famille selon le genre ». Cahiers de recherche sociologique, no 63, p. 111-131.
Intentions : L’objectif de cette étude est d’«examiner le partage des tâches domestiques et du temps travaillé dans les couples à deux revenus et leurs effets sur la satisfaction à l’égard de l’équilibre travail-famille.» (p. 113)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon étudié est composé de 6 219 couples hétérosexuels, âgés de 15 ans et plus. Ces données proviennent de l’Enquête sociale générale sur la famille conduite par Statistique Canada en 2011.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Les «résultats ont [entre autres] révélé que la deuxième moitié de la révolution des rôles de genre, c’est-à-dire la participation égale des hommes dans la sphère familiale et le travail domestique, n’est pas encore achevée au Canada. En effet, dans près des trois quarts des couples, la femme demeure la principale responsable du fardeau domestique, malgré le fait qu’elle soit présente en emploi. Par la suite, l’analyse multivariée a montré que la répartition égale des tâches domestiques entre les partenaires des couples à deux revenus n’entraîne pas automatiquement une satisfaction plus grande de l’équilibre travail-famille.» (p. 129) L’analyse a également «mis en lumière le rôle important de l’articulation du travail rémunéré dans le couple dans la satisfaction qu’éprouvent les conjoints face à l’équilibre travail-famille. Dans l’ensemble, les couples où les deux conjoints occupent un emploi à temps plein ressortent comme étant passablement satisfaits de l’équilibre de temps qu’ils maintiennent entre le travail et la famille.» (p. 130)