Santé psychosociale, immigration et issues de grossesse
Santé psychosociale, immigration et issues de grossesse
Santé psychosociale, immigration et issues de grossesse
Santé psychosociale, immigration et issues de grossesses
|
Référence bibliographique [20643]
Sinclair, Isabelle. 2018. «Santé psychosociale, immigration et issues de grossesse». Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de kinanthropologie.
Intentions : Cette recherche vise à «mieux voir les effets du stress prénatal sur les issues de grossesse selon les caractéristiques sociodémographiques telles que le revenu, l’éducation et le statut d’immigration.» (p. 59)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 64 «femmes enceintes, en début de grossesse, dont la progression de celle-ci était entre la 14e et 16e semaine au moment de la première rencontre. Les femmes étaient des résidentes de divers secteurs de la grande région de Montréal, ainsi que de la Rive-Sud de Montréal.» (p. 24)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Les «résultats ont démontré que le stress perçu, particulièrement au second trimestre, est un prédicteur de faible poids de naissance et du poids de naissance selon l’âge gestationnel, et ce, spécialement chez les femmes immigrantes. De plus, [l’auteure a] établi que l’âge gestationnel est influencé par le revenu et l’âge maternel mais non par le stress. [Les] résultats confirment donc l’importance de développer des interventions chez les femmes enceintes afin de favoriser une bonne gestion du stress durant la grossesse. Aussi, [les] analyses ont souligné une hausse de la probabilité d’avoir un nourrisson de faible poids de naissance pour l’âge gestationnel plus le temps passé dans le pays d’accueil augmente. En considérant le concept d’acculturation et voyant que celui-ci peut avoir des effets négatifs à long terme sur la mère et sa progéniture, il est également nécessaire d’établir un plan d’action auprès des immigrants pour entre autres offrir un accompagnement psychologique et promouvoir les saines habitudes de vie.» (p. 59)