Les préjudices liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne : de l’identification à l’action de santé publique

Les préjudices liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne : de l’identification à l’action de santé publique

Les préjudices liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne : de l’identification à l’action de santé publique

Les préjudices liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne : de l’identification à l’action de santé publiques

| Ajouter

Référence bibliographique [20638]

Papineau, Élisabeth, Lemétayer, Fanny, Lacroix, Guy et Sévigny, Serge. 2018. Les préjudices liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne : de l’identification à l’action de santé publique. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document «vise à présenter les résultats d’une recherche menée au Québec sur les préjudices du jeu en ligne.» (p. 1) Il a plus particulièrement pour objectif de «[v]érifier si et dans quelle mesure la pratique des jeux d’argent en ligne génère davantage d’impacts préjudiciables pour la santé et le bien-être de joueurs adultes du Québec que le jeu hors-ligne.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
La recherche a été effectuée par l’entremise d’un «[s]ondage Web mené en 2015 auprès d’un échantillon de 810 joueurs adultes répartis en trois groupes: joueurs en ligne purs (n = 143), joueurs en ligne mixtes (n = 125) et le groupe témoin de joueurs hors-ligne (n = 542) […]. Les joueurs en ligne “purs” sont des joueurs en ligne ne jouant jamais hors-ligne. Les joueurs mixtes sont des joueurs en ligne qui jouent aussi hors-ligne. Le groupe témoin est composé de joueurs hors-ligne “purs”, dans la mesure où ils ne jouent jamais en ligne.» (p. 4)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«De façon générale, les résultats révèlent que la modalité “en ligne” des JHA [jeux de hasard et d’argent] accentue les préjudices et le jeu excessif. Ces impacts concernent de nombreuses sphères de leur vie comme le travail ou les études, les relations interpersonnelles, la santé, les finances et la qualité de vie. Certains préjudices se répercutent par ailleurs sur l’entourage des joueurs.» (p. 4) En effet, les «problèmes de jeu d’une seule personne peuvent affecter de 10 à 17 personnes de son entourage (conjoint, enfants, famille, collègues, amis, employeurs, etc.). Les personnes en contact avec un joueur problématique, et plus particulièrement sa famille, subissent un large éventail d’effets négatifs touchant notamment leur sécurité financière, leur santé physique et mentale, ainsi que la stabilité de leurs relations mutuelles. Les problèmes physiques et émotionnels signalés par l’entourage, généralement les conjoints, sont souvent semblables à ceux vécus par les joueurs. […] Comparativement au groupe témoin des joueurs hors-ligne, les habitudes de jeu des joueurs en ligne mixtes affectent davantage le bien-être, la santé ou les finances de leur conjoint ou de leurs proches. Les enfants des joueurs en ligne mixtes subissent les conséquences du jeu en ligne dans la mesure où leur bien-être, leur santé ou leur réussite scolaire est affecté de manière plus prononcée que chez les enfants des joueurs hors-ligne.» (p. 6)