L’homoparentalité : des familles sous le signe de la diversité
L’homoparentalité : des familles sous le signe de la diversité
L’homoparentalité : des familles sous le signe de la diversité
L’homoparentalité : des familles sous le signe de la diversités
|
Référence bibliographique [20630]
Guilmaine, Claudette et Côté, Isabelle. 2017. L’homoparentalité : des familles sous le signe de la diversité. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Ce livre tente de dresser un portrait des familles homoparentales au Québec.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Cinquante-trois personnes issues de différentes régions du Québec, dont 10 enfants et adolescents, ont […] accepté de partager leurs expériences variées.» (p. 18)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Ce livre «se penche sur les différentes options pour les couples de même sexe et en explore toutes les facettes: découverte et acceptation de l’homosexualité dans sa propre famille; regard extérieur sur l’homoparentalité; projet parental au féminin et au masculin; homo-grand-parentalité; organisation ou recomposition familiale; perceptions et réactions des adultes, mais surtout des enfants qui évoluent au sein de familles “différentes”; stratégies pour affronter les préjugés et ressources à considérer. [Ce] livre illustre de belle façon la diversité des modèles et des liens familiaux qui s’installent dans la société depuis une trentaine d’années. Teinté de réalisme, de quotidien, de fierté et d’espoir, il montre l’évolution sociale et les batailles qu’il reste à mener sur le chemin de la normalisation de l’homoparentalité.» (quatrième de couverture) «Les témoignages des participants […] permettent de constater qu’il existe tout un arc-en-ciel de familles homoparentales. Elles peuvent être, par exemple, monoparentales, planifiées ou recomposées. À la reconnaissance et au dévoilement de l’homosexualité ou de la bisexualité puis à l’union conjugale – avec ou sans enfant – viennent ensuite s’ajouter des enjeux de la parentalité et ses nombreuses étapes, dont celle de l’homo-grand-parentalité. […] Les familles homoparentales contribuent à plusieurs égards à l’élargissement de la définition de la famille.» (p. 305)