Connaissance, croyance et représentation du risque routier piéton chez les parents d’enfants au primaire

Connaissance, croyance et représentation du risque routier piéton chez les parents d’enfants au primaire

Connaissance, croyance et représentation du risque routier piéton chez les parents d’enfants au primaire

Connaissance, croyance et représentation du risque routier piéton chez les parents d’enfants au primaires

| Ajouter

Référence bibliographique [2062]

Cloutier, Marie-Soleil. 2008. «Connaissance, croyance et représentation du risque routier piéton chez les parents d’enfants au primaire ». Routes et transports, vol. 37, no 1, p. 30-31.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[...] [L]e présent article a pour objectif d’étudier les connaissances, les croyances et les représentations du risque des parents [...]» (p.30) en ce qui concerne la marche des enfants pour se rendre à l’école.

Questions/Hypothèses :
«La question principale qui nous guide est la suivante : Est-ce que les connaissances, les croyances et la représentation du risque, que l’on retrouve en amont des choix de mobilité des parents et des enfants, diffèrent selon l’environnement de proximité des écoles?» (p.30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
193 parents d’enfants fréquentant six écoles primaires «[...] préalablement sélectionnées selon un modèle du risque routier [...]»

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Dans un contexte nord-américain de sédentarisation des parents et des enfants, [...] la marche et le vélo s’imposent d’emblée comme de bonnes façons de faire de l’exercice et c’est ainsi que tout une littérature sur la promotion de ces modes de transport actif s’est développée, notamment pour se rendre à l’école et au travail. Par ailleurs, la sécurité des enfants sur le chemin de l’école est une préoccupation pour beaucoup de parents. Les efforts de promotion de la marche semblent ainsi être freinés par les insécurités des parents, le trafic et les accidents routiers arrivant bien souvent en tête de liste. Cette apparente contradiction nous a menés à s’interroger sur l’influence que peuvent avoir les environnements urbains entourant les écoles sur le modus operandi des parents quand vient le temps de faire un choix de mode de transport.» (p.30) L’auteure établit que la «[...] représentation du risque reste élevée peu importe l’environnement urbain dans lequel les parents et les enfants évoluent [...]». (p.31)