Identités allemandes à Québec : les stratégies identitaires dans le processus d’affirmation sociale d’une communauté
Identités allemandes à Québec : les stratégies identitaires dans le processus d’affirmation sociale d’une communauté
Identités allemandes à Québec : les stratégies identitaires dans le processus d’affirmation sociale d’une communauté
Identités allemandes à Québec : les stratégies identitaires dans le processus d’affirmation sociale d’une communautés
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Référence bibliographique [20613]
Binette, Sébastien. 2018. «Identités allemandes à Québec : les stratégies identitaires dans le processus d’affirmation sociale d’une communauté». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’anthropologie.
Intentions : «L’objectif premier de cette recherche [est] de découvrir quels étaient les lieux d’affirmations identitaires des Allemands de première génération de la ville de Québec et comment ces premiers influencent l’affirmation de leur identité.» (p. 141)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de «17 Allemands de première génération» (p. 143) provenant de la ville de Québec. Tous les participants sont adultes, et majoritairement des femmes.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«L’analyse des données [permet] de constater que très peu d’éléments identitaires semblaient rallier l’ensemble [des] répondants.» (p. 143) Cependant, les «trois principaux lieux qui ont été énoncés au cours des entrevues concernent principalement l’utilisation de la langue dans un cadre formel ou non, la participation à certaines célébrations traditionnelles, ainsi que lors d’évènements où l’Allemagne est placée au premier plan pour l’un de ses champs d’excellence.» (p. 144) Concernant l’utilisation de la langue, l’auteur aborde l’importance de la famille dans le maintien de l’identité. L’analyse montre que «pouvoir utiliser leur langue maternelle, principalement dans le milieu familial, reste l’un des moments les plus forts de l’identité allemande [des] répondants.» (p. 146-147) Plus précisément, «la langue, la culture ainsi que les traditions restent des constituants essentiels de leur identité, spécialement lors de l’arrivée d’enfants dans la famille. En effet, si certains ont laissé leur identité allemande de côté lors du processus d’intégration à la société québécoise, l’arrivée des enfants semble changer la donne en faisant ressortir celle-ci. La transmission intergénérationnelle de la langue, de la culture ainsi que de la tradition parait donc être un élément crucial de l’identité allemande, même si celles-ci n’ont pas le même sens et diffèrent beaucoup selon la région d’origine du répondant ainsi que de sa condition identitaire lors de la migration.» (p. 138-139)