Évaluation de l’impact du Programme scolaire adapté pour les mères adolescentes et leur enfant (PSAME) sur les compétences parentales et le développement académique : résultats préliminaires

Évaluation de l’impact du Programme scolaire adapté pour les mères adolescentes et leur enfant (PSAME) sur les compétences parentales et le développement académique : résultats préliminaires

Évaluation de l’impact du Programme scolaire adapté pour les mères adolescentes et leur enfant (PSAME) sur les compétences parentales et le développement académique : résultats préliminaires

Évaluation de l’impact du Programme scolaire adapté pour les mères adolescentes et leur enfant (PSAME) sur les compétences parentales et le développement académique : résultats préliminairess

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Référence bibliographique [2060]

Cofsky, Louise, Hudon, Nathalie et Kishchuk, Natalie. 2008. «Évaluation de l’impact du Programme scolaire adapté pour les mères adolescentes et leur enfant (PSAME) sur les compétences parentales et le développement académique : résultats préliminaires ». Revue de Psychoéducation, vol. 37, no 2, p. 171-187.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs présentent ici les résultats préliminaires de l’évaluation qu’ils ont mené du PSAME (Programme scolaire adapté pour les mères adolescentes et leur enfant). «L’objectif général du PSAME vise à favoriser la scolarisation des adolescentes enceintes qui désirent poursuivre leur grossesse selon des objectifs individualisés tout en s’assurant de l’acquisition et/ou du renforcement de leurs compétences parentales et de la stimulation précoce de leur enfant pour ainsi créer des conditions plus propices pour leur intégration sociale et celle de leur enfant.» (p.175)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
20 jeunes mères ayant participé au PSAME, qui avaient en moyenne 16,8 ans lors de la naissance de leur enfant.

Instruments :
Les jeunes femmes ont été évaluées «[...] au niveau de leurs compétences parentales par une version française modifiée du Parent Attitude Questionnaire (PAQ) de Sommer, Whitman, Borkowsky, Schellenbach, Maxwell et Keogh (1993) ainsi que par une version française du Knowledge of Infant Developement Inventory (KIDI) de MacPhee (1981) et au niveau du développement académique par le Questionnaire d’autodescription (QAD II) de Marsh (1990) [...]» (p.171)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Cet article présente des résultats préliminaires d’une évaluation d’impact du Programme scolaire adapté pour les mères adolescentes et leur enfant (PSAME), un programme qui vise à favoriser la réussite des mères adolescentes en facilitant la persévérance à l’école et la qualification en milieu scolaire régulier ainsi que la socialisation, les compétences parentales et le développement sain de leur enfant. Vingt jeunes mères fréquentant le PSAME ont été évaluées au niveau de leurs compétences parentales [...] de même que par l’analyse de leurs résulats scolaires en français, mathématiques et anglais et ce, dès leur arrivée au PSAME (T1) et après une année de fréquentation du PSAME (T2). Les résultats obtenus mettent en évidence un effet positif significatif au terme d’une année de fréquentation du PSAME pour cinq des sept échelles de compétences parentales examinées de même qu’un effet positif significatif pour l’évolution des résultats scolaires en français. La discussion porte entre autres sur la précarité des résultats et la portée sociale d’un programme tel que le PSAME.» (p.171)