Les effets des interventions offertes aux jeunes victimes d’agression sexuelle

Les effets des interventions offertes aux jeunes victimes d’agression sexuelle

Les effets des interventions offertes aux jeunes victimes d’agression sexuelle

Les effets des interventions offertes aux jeunes victimes d’agression sexuelles

| Ajouter

Référence bibliographique [206]

Hébert, Martine, Bernier, Marie-Josée et Simoneau, Ann Claude. 2011. «Les effets des interventions offertes aux jeunes victimes d’agression sexuelle». Dans L’agression sexuelle envers les enfants. Tome 1 , sous la dir. de Martine Hébert, Cyr, Mireille et Tourigny, Marc, p. 205-252. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Plusieurs méta-analyses ont tenté de quantifier l’ampleur des effets liés à la participation à une thérapie [pour des enfants victimes d’agression sexuelle. Le but de ce chapitre] «[…] est d’exposer les faits saillants issus des principales méta-analyses tout en abordant la façon dont certaines variables modératrices influent sur l’efficacité des traitements.» (p. 207)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les enfants ayant subi une agression sexuelle représentent une clientèle particulièrement diversifiée tant sur le plan de la sévérité des actes subis que sur celui des facteurs personnels et familiaux pouvant constituer des éléments de protection ou de risque. Comme le mentionne le chapitre […], il n’existe pas de profil unique ni de constellations de facteurs qui caractérisent tous les enfants. La vaste diversité des profils des victimes d’agression sexuelle implique nécessairement la prise en considération de plusieurs possibilités de traitement. Le consensus qui se dégage de la recension des écrits est le suivant : les traitements destinés aux jeunes victimes d’agression sexuelle sont efficaces pour alléger les symptômes et, en général, la participation au traitement est associée à une réduction des symptômes par rapport à l’état précédant le traitement ou à un groupe de comparaison. Les cliniciens disposent maintenant de traitements fondés sur des données probantes. Alors que les défis liés à l’application de ces traitements en milieu naturel demeurent nombreux, les gains attendus sont une source de motivation pour relever ces défis et ainsi assurer le développement optimal des enfants faisant face à une agression sexuelle.» (p. 241-242) Une section du chapitre s’attarde particulièrement à la participation du parent non agresseur au traitement de l’enfant victime d’agression sexuelle.