Les maternités assistées par tierces reproductrices : une esquisse conceptuelle

Les maternités assistées par tierces reproductrices : une esquisse conceptuelle

Les maternités assistées par tierces reproductrices : une esquisse conceptuelle

Les maternités assistées par tierces reproductrices : une esquisse conceptuelles

| Ajouter

Référence bibliographique [20586]

Lavoie, Kévin. 2017. «Les maternités assistées par tierces reproductrices : une esquisse conceptuelle». Dans Discussions autour des recherches étudiantes sur les familles au Québec , sous la dir. de Anna Goudet, Lavoie, Kévin et Seery, Annabelle, p. 31-34. Acte du «Colloque étudiant 2016 du Partenariat de recherche Famille en mouvance» tenu à Montréal le 25 novembre 2016.: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce texte présente une «réflexion épistémologique afin de déterminer quels savoirs sont utiles et pertinents pour circonscrire la maternité au regard de l’aide médicale à la procréation.» (p. 31)

Questions/Hypothèses :
Cette recherche découle d’un questionnement formulé par le philosophe Pierre Le Coz en 2014, soit: «Qu’est-ce qu’être mère, après quatre décennies de médecine de la reproduction?» (p. 31)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les résultats de l’auteur montrent que les «techniques de reproduction tels la GPA [gestation pour autrui] et le don d’ovule participent à la dissociation des représentations maternelles, lesquelles produisent trois dimensions distinctes pour refléter le caractère polymorphe de la maternité. Associée à la volonté, la dimension intentionnelle s’actualise dans la formulation du projet parental et la prise en charge des enfants, tandis que la fécondation in vitro distingue désormais l’apport génétique de la gestation sur le plan biologique. Considérant les déplacements de sens à propos des représentations maternelles et l’influence des systèmes normatifs, les réactions des femmes sont différenciées, chacune développant un discours d’appropriation ou de mise à distance de la maternité selon son apport spécifique dans le processus d’enfantement.» (p. 33-34)