Le parcours de couples transnationaux qui ont vécu une expérience de parrainage au Québec

Le parcours de couples transnationaux qui ont vécu une expérience de parrainage au Québec

Le parcours de couples transnationaux qui ont vécu une expérience de parrainage au Québec

Le parcours de couples transnationaux qui ont vécu une expérience de parrainage au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [20581]

Bernier, Estelle. 2018. «Le parcours de couples transnationaux qui ont vécu une expérience de parrainage au Québec». Dans Des grands enjeux à la quotidienneté : les familles du Québec vues par les jeunes chercheur.e.s , sous la dir. de Ariane Boyer, Gagné, Janie, Goudet, Anna et Vallières, Annick, p. 13-17. Acte du «Colloque étudiant 2017 du Partenariat de recherche Famille en mouvance» tenu à Montréal le 17 novembre 2017. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude participe à la production «de nouvelles connaissances sur l’expérience des personnes qui ont parrainé leur conjoint ou leur conjointe ou qui ont été parrainées [dans un contexte d’immigration]. À partir de données préliminaires, [cette recherche se penche] particulièrement sur les éléments reliés à l’expérience de parrainage et qui peuvent jouer directement ou indirectement sur les relations conjugales.» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon était composé de sept hommes et de treize femmes résidant «dans la région de Montréal, de Laval ou de la Montérégie. Ils ont participé soit parce qu’ils ont parrainé leur conjoint.e ou parce qu’ils ont été parrainés.» (p. 14)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette étude révèle «plusieurs éléments qui influencent les trajectoires et les relations conjugales durant l’ensemble du processus de parrainage. Qu’il s’agisse de la distance physique, de l’impossibilité ou des difficultés d’obtenir un permis de travail pour les personnes au Canada en attente d’une décision, ou encore l’instrumentalisation du parrainage pour exercer du contrôle dans le couple. Les expériences conjugales et de parrainage demeurent tout de même singulières et doivent être contextualisées. En effet, en considérant seulement la dimension parrainage les expériences vont varier selon la période où la demande a été faite en fonction des changements législatifs (ex. la possibilité d’avoir un permis de travail ou non, la période où la résidence conditionnelle était en vigueur…), les étapes du processus ou encore le type de demande (faite de l’intérieur ou de l’extérieur).» (p. 17)