Analyse exploratoire des zones de convergence entre le projet l’Antre-classe et l’approche École en santé

Analyse exploratoire des zones de convergence entre le projet l’Antre-classe et l’approche École en santé

Analyse exploratoire des zones de convergence entre le projet l’Antre-classe et l’approche École en santé

Analyse exploratoire des zones de convergence entre le projet l’Antre-classe et l’approche École en santés

| Ajouter

Référence bibliographique [2058]

Comeau, Monique , Trudel, Laurélie, Boivin, Manon et Presseau, Daniel. 2008. Analyse exploratoire des zones de convergence entre le projet l’Antre-classe et l’approche École en santé. Québec: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Direction de santé publique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document analyse « [...] la convergence entre le projet l’Antre-classe, mis de l’avant dans quatre écoles secondaires du centre-ville de Québec, et l’approche École en santé. » (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Instruments:
Les chercheurs bâtissent leur analyse à partir une grille élaborée par l’INSPQ [Institut national de santé publique du Québec]. « Les axes d’analyse proposés par l’INSPQ regroupent des critères d’efficacité en promotion de la santé et en prévention et des critères de compatibilité avec le renouveau pédagogique. Par ces deux axes, 17 éléments sont passés en revue. » (p. 7)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Dans la région de la Capitale-Nationale, le projet l’Antre-classe, instauré dans quelques écoles secondaires du centre-ville de Québec par l’ancien CLSC Basse-Ville-Limoilou-Vanier, devenu le CSSS de la Vieille-Capitale, génère beaucoup d’enthousiasme. [...] L’approche vise à favoriser la réussite éducative et à promouvoir la santé et le bien-être des jeunes de façon plus globale et concertée. » (p. 7) Le présent document présente les points de convergence entre le projet l’Antre-classe et l’approche École en santé. Ces programmes visent le développement des enfants fréquentant les écoles concernées, dont les clientèles sont formées de plusieurs familles défavorisées. L’Approche École en santé, par exemple, vise quatre niveaux d’intervention : les jeunes, l’école, la famille et la communauté.

« Le produit de l’analyse exploratoire constitue la portion la plus importante du présent document. Avant de l’aborder, le contexte d’émergence et la description du projet l’Antre-classe sont brièvement relatés. Le texte se termine par une série de constats issus du travail d’analyse, guidant l’équipe responsable du projet l’Antre-classe vers quelques possibilités de développement afin d’optimiser la pratique dans le sens de l’approche École en santé. » (p. 7)