L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, processus et pistes d’action

L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, processus et pistes d’action

L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, processus et pistes d’action

L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, processus et pistes d’actions

| Ajouter

Référence bibliographique [20577]

Rojo, Sébastien et Bergeron, Geneviève. 2017. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, processus et pistes d’action. Coll. «Collection Éducation Intervention». Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs de ce livre présentent «le premier collectif québécois ayant pour objectif l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres traditionnels [en intervention auprès des jeunes dysphasiques].» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) «s’inscrit dans une vision globale d’intervention expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique. Le processus – facilité par une équipe d’intervenants qualifiés – permet aux personnes de s’engager activement dans la poursuite de leurs buts d’apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d’aventure concrètes vécues en relation avec d’autres et avec la nature. Cet ouvrage découle de la réalisation du projet d’IPNA d’envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont l’objectif est de soutenir le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie. Cette riche expérience et les projets de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres, offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. Les exemples, réflexions, pistes d’action et propositions conceptuelles qui y sont présentés dépassent le cadre de ce projet particulier pour embrasser un plus vaste horizon: celui de l’IPNA.» (quatrième de couverture) Certains chapitres du livre analysent plus particulièrement le point de vue des parents sur le parcours scolaires de leur jeune dysphasique, leur implication dans les interventions, de même que les effets du programme sur les parents et sur les jeunes.

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Bergeron, Lena et al., «L’expérience scolaire des adolescents dysphasiques: points de vue des jeunes et de leurs parents et pistes d’actions»
- Bergeron, Geneviève et al., «L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure: un terreau fertile pour le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie»
- Dumoulin, Catherine et al., «Les retombées du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l’autodétermination d’adolescents vivants avec une dysphasie et sur leurs parents»