La reconnaissance et la visibilité de l’homoparentalité féminine en milieu rural
La reconnaissance et la visibilité de l’homoparentalité féminine en milieu rural
La reconnaissance et la visibilité de l’homoparentalité féminine en milieu rural
La reconnaissance et la visibilité de l’homoparentalité féminine en milieu rurals
|
Référence bibliographique [20572]
Tétreault, Gabrielle. 2018. «La reconnaissance et la visibilité de l’homoparentalité féminine en milieu rural». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.
Intentions : «Ce mémoire examine la reconnaissance sociale reçue par des mères homoparentales vivant en milieu rural en se penchant notamment sur leurs sentiments de visibilité ou d’invisibilité et sur le rapport qu’elles entretiennent avec l’hétéronormativité.» (p. i)
Questions/Hypothèses : La question principale de la recherche est la suivante: «[q]uelle reconnaissance sociale reçoivent les mères homoparentales vivant en milieu rural?» (p. 42)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé «de sept mères de famille homoparentale résidant dans une région qualifiée de rurale.» (p. i)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Au terme de l’analyse, il semble que les mères participantes reçoivent présentement une reconnaissance sociale qui, sans nécessairement être complète, les satisfait, avec toutes les nuances qu’une telle conclusion implique. En effet, bien que leur statut de famille homoparentale ait parfois été l’objet de regards ou de commentaires désapprobateurs, ces expériences négatives ne sont pas celles que les mères retiennent. En rétrospective, les participantes constatent la prépondérance, dans leur milieu social et familial, d’un soutien et de gestes bienveillants à l’égard de leur modèle familial. [Toutefois,] une certaine intériorisation de la norme hétérosexuelle semble permettre la rationalisation et la mise en perspective, par les participantes, d’événements à connotation plus négative. Par ailleurs, il n’est pas rare que la reconnaissance reçue soit attribuée à la “normalité” de leur vie familiale, et donc à leur habilité à rendre visible l’image d’une vie familiale “comme les autres”. Ainsi, le désir de reconnaissance de leur modèle homoparental semble donner lieu à cette stratégie qui vise l’obtention d’une forme de visibilité bien précise, soit celle d’une parentalité intégrant les valeurs et les normes collectives. […] De manière générale, le sentiment de reconnaissance semble ancré dans une tension entre, d’une part, le désir d’affirmer la spécificité du modèle familial que ces mères incarnent et, d’autre part, une rationalisation et une prise en compte des regards normatifs à leur endroit.» (p. 116)