Portrait des jeunes Montréalais de 6e année : résultats de l’enquête Topo 2017 de la Direction régionale de santé publique
Portrait des jeunes Montréalais de 6e année : résultats de l’enquête Topo 2017 de la Direction régionale de santé publique
Portrait des jeunes Montréalais de 6e année : résultats de l’enquête Topo 2017 de la Direction régionale de santé publique
Portrait des jeunes Montréalais de 6e année : résultats de l’enquête Topo 2017 de la Direction régionale de santé publiques
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Référence bibliographique [20571]
Springmann, Vicky et Markon, Marie-Pierre. 2018. Portrait des jeunes Montréalais de 6e année : résultats de l’enquête Topo 2017 de la Direction régionale de santé publique. Montréal: Gouvernement du Québec, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Intentions : «La présente enquête […] porte principalement sur les facteurs qui ont une influence sur la santé et la réussite éducative» (p. 9) des élèves de 6e année du primaire.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 13 400 jeunes montréalais entre 11 et 12 ans ainsi que de leurs parents. Ces données proviennent de l’Enquête TOPO 2017 menée par la Direction régionale de la santé publique.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Les résultats de cette enquête montrent entre autres que «[l]es trois grandes sphères de l’environnement social – la famille, l’école et les amis – jouent un rôle de premier plan dans le développement des jeunes. Alors que la famille et l’école représentent les piliers de l’environnement social au cours de l’enfance, l’influence des amis prend de l’ampleur pendant la période de transition vers le secondaire. Le soutien dans l’environnement familial est caractérisé par la forte présence d’un parent ou d’un autre adulte responsable qui s’intéresse à l’élève, exprime des attentes vis-à-vis ce dernier et qui est affectueux envers lui. La grande majorité des élèves estiment avoir un niveau de soutien social élevé dans leur environnement familial (86 %).» (p. 13)