Bien manger en 2015 : perception du concept par des adultes clés agissant auprès d’enfants d’âge préscolaire au Québec

Bien manger en 2015 : perception du concept par des adultes clés agissant auprès d’enfants d’âge préscolaire au Québec

Bien manger en 2015 : perception du concept par des adultes clés agissant auprès d’enfants d’âge préscolaire au Québec

Bien manger en 2015 : perception du concept par des adultes clés agissant auprès d’enfants d’âge préscolaire au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [20566]

Panneton, Catherine. 2017. «Bien manger en 2015 : perception du concept par des adultes clés agissant auprès d’enfants d’âge préscolaire au Québec». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de nutrition.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de ce mémoire est d’explorer «ce que signifie bien manger pour des parents d’enfants d’âge préscolaire, des éducatrices et des responsables de l’alimentation en milieu de garde au Québec en 2015.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette recherche menée au Québec a comme public cible des parents d’enfants d’âge préscolaire (0-5 ans) fréquentant un centre de la petite enfance (CPE) ou une garderie, des éducatrices en CPE ou en garderie ainsi que des responsables de l’alimentation en service de garde.» (p. 58) L’échantillon est composé de 1753 parents, 1055 éducatrices et 267 responsables de l’alimentation (RA).

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats révèlent que la «variété est le sous-thème le plus fréquent parmi les […] parents alors que la santé prend la première place parmi les […] éducatrices et les […] RA. Les qualités organoleptiques sont surtout abordées par les RA, alors que les références aux signaux de faim et de satiété se démarquent chez les éducatrices. En général, tous les intervenants font mention de concepts reliés au “bien manger” incluant la variété, la saine alimentation, l’équilibre, la modération ou le plaisir. Ce portrait représente les perceptions du ’’bien manger’’ qu’ont des acteurs clés auprès d’enfants de 2 à 5 ans en 2015. Ces informations sont utiles pour développer des stratégies de communication rejoignant ces cibles afin de favoriser l’adoption de saines habitudes alimentaires. Les cadres de référence et guides gouvernementaux ont un rôle important dans les recommandations qu’ils intègrent, lesquelles sont reprises par les professionnels actifs en développement de saines habitudes de vie à la petite enfance.» (p. i-ii) Par ailleurs, l’auteure souligne que les parents et les RA qui abordaient la commensalité le font presque toujours sous un angle positif, c’est-à-dire en soulignant le plaisir de se rassembler et de partager un repas ensemble.